Mise à jour du 11/03/2022: déclaration de Gilles Platret lors du Conseil de municipal: Le Voile islamique constitue une tentative d’imposer un ordre patriarcal en défi complet à la Liberté républicaine. Et le Conseil d’Etat trouve ça très bien ? Cessons toute naïveté ! Le combat doit être mener de front contre l’ordre islamique qui gagne du terrain en France !
Communiqué de Gilles Platret, maire de Châlon-sur-Saone du vendredi 4 mars 2022: « La Ville de Chalon refuse de mettre des moyens publics au service du communautarisme »
Hier jeudi, le tribunal administratif de Poitiers a ordonné à la Commune de La Flotte-en-Ré, sur I’lle de Ré, le déboulonnage, au nom de la Laïcité, d’une statue de la Vierge installée depuis près de 40 ans.
Aujourd’hui vendredi 4 mars 2022, le tribunal administratif de Dijon m’ordonne d’accepter sur la place de l’Hôtel-de-Ville une manifestation qui promeut ouvertement le port du voile islamique.
Le rapprochement de ces deux décisions totalement contradictoires, à moins de 24 heures, en dit long sur la propagation du communautarisme par voie judiciaire.
Qu’en est-il de l’affaire de Chalon ?
L’Association du Planning familial 71 a souhaité organiser un après-midi d’animations autour, soi-disant, de «l’égalité hommes-femmes» le samedi 12 mars 2022. À ce titre. elle a effectué une demande d’autorisation d’occupation du domaine public auprès de la Mairie. Dans un premier temps, sensible à l’objet de la manifestation, nous avons rapidement donné une suite favorable à la demande de l’association en l’autorisant à occuper temporairement et gratuitement le domaine public et en mettant à sa disposition du matériel municipal dans le cadre de l’organisation de son stand.

Or, le 17 février, le Planning familial annonçait à ses partenaires, ses financeurs et à ses soutiens la tenue de cet événement par le biais d’une affiche délibérément illustrée en particulier par une femme portant un voile islamique.
Considérant que cette affiche contenait un symbole religieux ne respectant pas la neutralité à laquelle le Planning familial est astreint comme toute association bénéficiant de subventions et d’aides de la Ville de Chalon, à fortiori du fait de la promotion d’un symbole de soumission de la femme au pouvoir patriarcal. J’ai retiré à l’association l’autorisation d’organiser sa manifestation sur la place de l’Hôtel-de-Ville.