AccueilMacronLREMRetraite à 65 ans… Quand les LREM (et Macron) étaient contre

Retraite à 65 ans… Quand les LREM (et Macron) étaient contre

Après avoir « gelé » le projet de réforme des retraites le 16 mars 2020, le président-candidat Emmanuel Macron propose de porter en 9 ans la retraite à 65 ans, en repoussant l’âge légal de départ en retraite de 4 mois par an.

Mais cette proposition, qui est alignée sur celle de Valérie Pécresse et n’est pas très éloignée de celle d’Eric Zemmour (NB: porter l’âge de la retraite à 64 ans en 2030), n’allait pas de soi quand on s’intéresse à l’histoire de ce quinquennat.


Les LREM ont voté contre

Ainsi, en novembre 2020, le Sénat, de majorité de droite, par amendement, avait tenté de repousser (ce que l’Assemblée Nationale à majorité LREM a rejeté) l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 63 ans en 2025. Et de passer à 43 annuités pour la génération née en 1965. Le Gouvernement s’était positionné alors contre en prétendant qu’elle n’avait pas de « visibilité » sur le sujet, malgré les rapports très précis du Conseil d’orientation des retraites. A l’époque, les groupes de gauche et les sénateurs LREM (118 voix) ont voté contre.


La casserole de Marlène Schiappa

Plus croustillant encore, voici le tweet de l’actuelle Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa au sujet de l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, qui aujourd’hui la rapprocherait plus de Jean-Luc Mélenchon (Nice-matin) que d’Emmanuel Macron.

marlene schiappa retraite 67 ans

« Bon courage pour arriver à 62 ans », disait Macron

Quant à Emmanuel Macron, c’est carrément lors d’une prise de parole officielle qu’il disait qu’il ne fallait pas reculer l’âge de départ à la retraite, car c’était de l’hypocrisie: « Bon courage pour arriver à 62 ans, c’est ça la réalité », disait-il.

Revoir cette compilation ci-dessous où Macron dit le contraire de ce que le Gouvernement fait au sujet des retraites.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote(s): 1

Soyez la première/le premier à voter

Thomas Yves
Thomas Yves
Responsable éditorial de la Droite au coeur depuis 2020. Intérêts: livres, politique, géopolitique, économie, déconstruction, séparatisme islamique.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :