Mise à jour du 16 mars 2022: Calmez-vous, ça va bien se passer? La mosquée Al Madina Al Mounawara de Cannes ne sera pas fermée: « La décision qui a été prise la semaine dernière par le ministère de l’Intérieur est de ne pas prendre de mesure de fermeture administrative, à la lumière des éléments fournis par les nouveaux responsables de la mosquée». Cela entérine le fait que Gérald Darmanin a donc fait un simple effet de manche dans les médias.
Article du 1er février 2022: Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin avait dénoncé le 12 janvier 2022* des propos anti-français, anti-juifs et pro-CCIF (Le Collectif contre l’islamophobie en France) de la part du recteur de la mosquée Al madina Al Mounawara de Cannes. Il avait indiqué avoir fermée la mosquée, en accord avec le maire de Cannes, David Lisnard.
Sauf que… cette fermeture administrative n’a toujours pas eu lieu et s’étendra au maximum sur deux mois. Le recteur actuel de la mosquée cannoise défend sa salle de prière et indiquant que les propos incriminés par le ministre concerne l’ancien recteur. La préfecture a opposé le principe du contradictoire. En attendant, les fidèles continuent à y prier, comme l’indique le reportage de BFM Nice Côte d’Azur.