Le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a présenté aujourd’hui sa « Charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité », à l’image de celle que Valérie Pécresse a installée en Ile-de-France. Communément appelée « charte contre le communautarisme musulman », celle-ci fait polémique à gauche. L’objet de ces mesures, selon ses auteurs:
"La langue française, l'égalité femme-homme, la laïcité, la liberté, l'égalité, le respect du droit des femmes à disposer de leur corps et à s'habiller comme elles le souhaitent".
L’opposition fustige un texte d’extrême droite
Sans surprise, les groupes de gauche au Conseil régional, EELV, Parti socialiste, Parti communiste, et Parti radical de gauche se sont dressés contre, dénonçant un «laboratoire de la fusion des droites».
Parmi les mesures présentes dans la Charte, il y a la signature d’un « contrat d’engagement républicain » par les associations en échange de versements de subventions. Il y est également question des horaires de piscines différenciés entre hommes et femmes et du port du burkini. Le maire de Grenoble, Eric Piolle, envisage d’autoriser dès cet été cette tenue islamique dès cet été dans les piscines municipales de la ville.
« On ne peut plus tolérer les entorses à l’égalité homme/femme. Or, je vois ici et là, avec inquiétude, des comportements communautaristes et électoralistes. Et si des communes se détournent des valeurs qui font notre pays, je le dis aujourd’hui : nous arrêterons nos partenariats avec elles ! On ne peut pas continuer à fermer les yeux. Nous, on prendra nos responsabilités. »
Laurent Wauquiez (BFMTV Lyon)
Dernière information, Laurent Wauquiez fera le dernier meeting de la campagne de Valérie Pécresse.