AccueilPolitiqueMacronMensonge fiscal de McKinsey: que savait Macron?

Mensonge fiscal de McKinsey: que savait Macron?

Que savait Macron, ministre de l’économie entre 2014 et 2016, du zéro impôt payé en France par Mc Kinsey & Company, alors que, par exemple, il a fait travailler ce cabinet sur la loi Macron II? Rien, vraiment? alors quid de l’attestation de vigilance et de régularité fiscales pour ceux qui passent des marchés publics et la surveillance du chiffre d’affaires?
En admettant que ce soit rien, pourquoi n’a-t-il pas voulu savoir, là où les sénateurs ont eu des réponses sur réquisition?


Pourquoi personne n’interpelle-t-il pas Macron sur le sujet?

Il y a une indifférence médiatique à l’égard de ce véritable scandale d’Etat. Ainsi, lors de son passage sur la plateau de TF1, Jean Castex n’a jamais été interrogé sur la question des cabinets de conseils. La question devrait pourtant être pregnante dans le débat public à l’adresse de celui qui est extrêmement proche (NB: voir paragraphe suivant) du directeur « secteur public » Karim Tadjeddine. Et l’urgence est dépassée.

Car désormais il est trop tard, car comme le relève de nombreux spécialistes fiscaux pour « récupérer » 10 ans d’impôts sur les sociétés de ce cabinet très ancien basé au Deleware. Il n’a pas de personne morale en France, mais une succursale en France. C’est un paradis fiscal (elle paie 175 dollars par an).

mckinsey france base dans le deleware

Des travaux de conseils sans conclusion

Et comment la médiocrité des travaux rendus par ceux-ci, relevé par les auditions de Tadjeddine, (voir ci-dessous) n’ont pas amené l’Etat à faire de moins en moins appel à eux sur des sujets propres à l’Etat, plus que de multiplier par deux le recours à leurs services?


Une longue amitié de Macron avec Tadjennine, le directeur associé de McKinsey

C’est avec Karim Tadjennine qu’a été rédigé le programme de la république « En Marche ». Ensemble, ils ont siégé à la Commission Attali. Pour la campagne de Macron, celui-ci a même utilisé son adresse professionnelle McKinsey pour faire campagne, ce qui illégal.

Pour comprendre à quel point les consultants sont fascinés par Macron et vice-versa, il faut savoir que Macron a préfacé « L’État en mode start-up » et Alain Minc dit de lui que c’est « l’idole des consultants » qui « les fait rêver » depuis qu’il est passé au ministère de l’économie.


Le prix de l’incompétence: 5 fois plus cher!

Rien que pendant la crise sanitaire, McKinsey a perçu 12 millions d’euros. Il a réalisé un chiffres d’affaires en France de 329 millions d’euros rien qu’en 2020. Il est très largement en tête de tous les autres cabinets de conseil.

Est-ce que McKinsey a été choisi parce qu’ils étaient les meilleurs, les plus performants, ou parce que ce sont les copains d’Emmanuel Macron? On a vu qu’il a produit un nombre d’approximations et de bredouillements devant la commission du Sénat tout à fait considérables. Or, est-ce que ces consultants ne sortent pas des mêmes écoles que les hauts-fonctionnaires qui peuplent l’administration? )… Sauf, que petit détail: Faire appel à un cabinet de conseil coûte pour l’État, plus de 5 fois plus cher qu’un fonctionnaire!

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de vote(s): 11

Soyez la première/le premier à voter

Thomas Yves
Thomas Yves
Responsable éditorial de la Droite au coeur depuis 2020. Intérêts: livres, politique, géopolitique, économie, déconstruction, séparatisme islamique.
Autres articles de cette catégorie:

1 COMMENTAIRE

  1. Macron va se retrouver bien seul s’il vire tous ceux qui l’interrogent sur Mckinsey, sur nos données stockées sur le cloud US, merci B.Gates, qui pourraient être confisquées à tt moment loi US de 2018. Qu’il reponde aussi des conditions dans lesquelles ces contrats énormes et pléthoriques sont signés, souvent sans appel d’offre et donc sans vérifications fiscales et sociales. Et qu’il réponde également des consultants pro bono, qui rentrent de facto dans les administrations et bloquent le boulot des hauts fonctionnaires avec des process stupides.

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :