AccueilMensongesScandalesLes posts-its et gommettes à près d'1 million d'euros des États généraux...

Les posts-its et gommettes à près d’1 million d’euros des États généraux de la justice

Avec les extraits de la Commission d’enquête du Sénat sur les abus des cabinets de conseil au premier rang desquels figure McKinsey, de nouveaux exemples du gaspillage de l’argent public dans les cabinets de conseils apparaissent régulièrement dans la Presse.

Après celui de la CNAV, le dernier en date concerne les Etats généraux de la justice lancés le 18 octobre 2021 par le président Emmanuel Macron et le ministre mis en examen Eric Dupond-Moretti.


Les volontaires devaient déplacer des posts-its sur un paperboard

Les deux cabinets de conseil Inop’s et Capgemini ont organisé, pour près d’un million d’euros, des «ateliers délibératifs», avec 48 citoyens volontaires, qui devaient, encadrés de «facilitateurs» provenant de l’agence, déplacer des post-its sur un paperboard pur créer la « justice idéale ». Sitôt ce « grand jeu de société » fait, les 48 citoyens ont pu voter avec des gommettes de couleurs (vertes, jaunes et rouges) pour leur disposition préférée.


Quelques minutes passées avec les professionnels de la Justice

Quelques semaines plus tard, les citoyens été amenés à rencontrer quelques minutes des professionnels de la justice dans une sorte de « speed dating » (NDLR: rencontre brève et chronométrée) pour leur donner des idées.
À la sortie, rapportent les sénateurs, une seule fut retenue: celle de créer à l’école «une matière à part entière sur la citoyenneté, incluant un volet sur la justice». Une idée aussi géniale, ça vaut bien près d’un million d’euros, non?
Non. Quand on sait que dans sa campagne de 2022, Emmanuel Macron a prévu de faire de plus en plus appel aux français dans son « grand débat permanent », ça fait peur…

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote(s): 2

Soyez la première/le premier à voter

Thomas Yves
Thomas Yves
Responsable éditorial de la Droite au coeur depuis 2020. Intérêts: livres, politique, géopolitique, économie, déconstruction, séparatisme islamique.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :