Mise à jour du 6 avril 2022: En direct, la journaliste de France 2 Nathalie Saint-Cricq raille le Président de la république et indique ironiquement que le public de l'émission Elysée 2022 est invité à écouter "religieusement" son meeting (voir la séquence ci-dessous).
Article du 4 avril 2022: Le président-candidat Emmanuel Macron se débine encore. Décidément, il refuse de débattre. Tout comme il avait refusé de répondre aux journalistes au Parlement européen.
Car, demain mardi 5 avril 2022, ce sera le seul des 12 candidats à refuser de participer à l’émission de débat de France 2 «Élysée 2022», présenté par Léa Salamé et Laurent Guimier. Même ceux qui concourent en ne voulant pas être présidents, comme Nathalie Artaud ou Philippe Poutou, seront là.
L’équipe de Macron prétexte un «problème d’agenda». Lequel? Mystère, puisque l’agenda officiel de l’Elysée n’est pas mis à jour depuis le début avril. Mais de quoi a-t-il si peur?
Un clip à sa gloire
Dans un premier temps, les macronistes ont pensé envoyer le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal à la place du candidat Macron. Et puis finalement, ce sera la diffusion de son meeting à la Défense Aréna samedi 2 avril 2022.
Pour l’équipe du président-candidat, il n’y a «aucun problème avec France 2, ni avec le service public». C’est sûr, en refusant de répondre aux questions des journalistes en préférant un vidéoclip à son unique gloire, il ne risque pas d’y avoir de problème…
Réaction de la société des journalistes de France 2
La Société des journalistes de France 2 a réagi amèrement à ce choix: