Censée simplifier l’informatisation des allocations, la réforme de la CAF (Caisse d’allocations familiales) entrée en vigueur il y a 1 an a eu l’effet contraire. Car le délai de traitement des dossiers d’APL et de RSA s’est encore allongé.
Montant de la facture du conseil de McKinsey sur les prestations de la CAF: 4 millions d’€. (RMC) Ces difficultés de versements qui rendent la vie des plus précaires encore plus difficile concernerait plusieurs dizaines de milliers de français. Une source à la CAF résume la difficulté de la situation, qui serait d’ordre technique plus qu’humaine :
« Depuis qu’il y a eu la réforme, alors que le système informatique tirait déjà un peu la langue, ça a commencé à ralentir encore plus et à ne plus répondre correctement. Pour certaines CAF, on est passé d’un mois à trois mois de délai pour les traitements. »
Du côté de la CAF, on se dit conscient des problèmes et des retards mais être « pleinement mobilisés ». Comme les cabinets de conseil pendant le quinquennat Macron, en somme.