Intervention de Gilles Platret, vice-président des Républicains au sujet du message de ralliement de Sarkozy sur les réseaux sociaux, qui en plus de signifier qu’il votera Emmanuel Macron, incite à trouver une logique de majorité ou d’alliances avec son parti:
« L’histoire est en train de s’écrire en direct. Ce message de Nicolas Sarkozy va avoir l’effet d’une déflagration. Il va maintenant apparaitre quelque chose comme une ligne de fracture.
Gilles Platret, sur CNews, 12/04/2022
Vous aurez d’un côté ceux qui vont répondre à l’appel de Nicolas Sarkozy, voyant la main tendue d’Emmanuel Macron pour élargir sa majorité, et qui vont rallier Emmanuel Macron avant le deuxième tour (…) de l’autre côté, vous aurez le camp, dont je serai, que la reconstruction de la Droite républicaine passe par une indépendance en tous cas, certainement pas un ralliement à Emmanuel Macron, parce que derrière, c’est l’effacement de la Droite Républicaine. (…) Peut-être que ce moment historique qu’on est en train de vivre là, (…) c’est peut-être aussi une opportunité qui est offerte (…) Peut-être que là, la Droite Républicaine va s’émanciper de Nicolas Sarkozy et se rebâtir dans l’indépendance, notamment vis-à-vis de lui. »