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ZFE: 1 racket automobile dont on ne parle pas assez!

L’idéologie écologiste amène l’Etat à diminuer la circulation des véhicules polluants en multipliant les ZFE m (Zone à Faible Émission- Mobilités) afin d’améliorer la qualité de l’air. Dans ces zones, vous ne pouvez ni circuler ni stationner les jours où les voitures de Crit’Air 3, 4 ou 5 sont interdites, sous peine d’une amende de 68 euros pour les voitures ou les deux roues et 135 euros pour les bus.


Si vous habitez une ville de plus de 150.000 habitants avec une voiture Crit’Air 3, 4 ou 5, il faudra en changer d’ici 2025 pour quelques jours de pollution par an!

En 2025, toutes les villes de plus de 150 000 habitants seront déclarées ZFEm. Voici ci-dessous les villes concernées par cette mesure:

zfe suite

Les deux candidats à l’élection Présidentielle ont une position diamétralement opposée sur la question de l’automobile. Marine Le Pen déclare que la mise en place des ZFE est une réelle discrimination sociale : la voiture deviendrait un produit de luxe accessible à une certaine population seulement.
Comme l’indique son affiche de campagne « Avec tous les Français », elle ne veut pas priver un certain nombre de citoyens, notamment ceux en milieu rural ou à faible revenus de se soigner, de se déplacer ou de devoir emprunter sur 20 ans parce que la planète serait en danger! Elle souhaite la suppression pure et simple des ZFE si elle accède au pouvoir. Elle développera un mix énergétique sur l’ensemble du parc automobile.

Emmanuel Macron, de son côté, défend la transition écologique, l’accès à des voitures plus propres à tout prix grâce à une prime à la conversion.


Un exemple de la prime à la conversion

Si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 13 489 €/part, vous bénéficierez de 1 500€ (merveilleux!), si vous achetez une voiture essence Crit’Air 1. Attention la voiture doit couter moins de 50.000€! En moyenne, on peut trouver une voiture Crit’Air 1 à 15.000€. N’est ce pas de l’argent jeté par la fenêtre que de se débarrasser de son ancienne voiture qui a un contrôle technique parfait? Elle permet à des millions de Français de préserver leur liberté. Pourquoi devoir remplacer sa voiture au lieu d’économiser pour les vacances à venir? Quid des retraités qui devront faire un emprunt jusqu’à leur mort pour effectuer des soins en ville par exemple?


Qui est concerné?

Sur un parc automobile de 37 449 500 de voitures (chiffre au 1er janvier 2021), voici la répartition des véhicules :

Catégorie Crit’AirPourcentage
Crit’Air 122.1%
Crit’Air 234.9%
Crit’Air 325.8%
Crit’Air 4, 5 et non classés16.8%
Crit’Air E (Electriques et Hydrogène0.37%

A Paris, dès Janvier 2023, il faudra être dans la bonne catégorie de Crit’Air ou ce sera les transports en commun ou l’amende…

Le Maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc, ne s’étonnerait pas de voir ressurgir un nouveau mouvement type « gilets jaunes » quand les Crit’Air 3 seront refusés en région parisienne, opinion largement partagée par des élus de tous bords.

Et Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d’automobilistes, affirmait en 2021 sur le plateau de Jean-Pierre Pernaut que même le député de La République en Marche en charge du texte au Parlement trouvait que les délais étaient trop serrés. Car il faut aussi voir à quel point le marché de l’occasion serait impacté par ce changement.


Les français sont contre, mais les radars sont prêts

Dans un sondage de décembre 2021 pour Au cœur des régions, 83% des français considèrent que c’est une mesure contre les populations rurales (NB: qui ne peuvent pas se passer de leur voiture). On y apprend également que 54% des français n’ont pas du tout l’intention de changer d’automobile.



Attention, bientôt les radars LAPIlecture automatisée des plaques d’immatriculation verbaliseront à la chaine les voitures qui ne sont pas dans le bon Crit’Air! N’oublions pas le sort qu’a été fait aux portiques écotaxes sous François Hollande!







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