AccueilÉconomieFaillites d'entreprises: un bond de +34,6% au premier trimestre 2022

Faillites d’entreprises: un bond de +34,6% au premier trimestre 2022

Alors que le Gouvernement fanfaronne sur les créations d’entreprises (2,1% de hausse sur un mois en mars 2022 et 20,2% de hausse sur les 12 derniers mois), une autre donnée, pourtant corollaire, est mise sous le boisseau. Il s’agit de l’accélération du nombre de faillites d’entreprises par rapport à la même période de 2021. Ainsi, entre janvier et mars 2022, le nombre de faillites jugées au tribunal de commerce a augmenté de près de 35%, passant de 7.406 à presque dix mille.


La crise en Ukraine pèse sur les affaires

Cette accélération intervient après une période d’accalmie artificielle engendrée par le « Quoi qu’il en coûte », alors que les conséquences de la Guerre en Ukraine se font nombreuses : inflation galopantes, énergies chères et pénuries de nombreux matériaux qui pénalisent beaucoup de secteurs.

Pour rappel, en 2020, le nombre de liquidations avait atteint son plus bas depuis 20 ans avec seulement 32.000 entreprises déclarées en faillite.


L’alimentation et la restauration sinistrés

Pour la moitié des défaillances d’entreprises, il s’agit de sociétés de moins de 5 ans, celles créées sous le quinquennat de Macron.

En 2022, le secteur le plus sinistré est celui de la restauration, où les faillites ont grimpées de 111%. Il est devenu compliqué pour les gérants de trouver du personnel motivé. Dans l’alimentation générale, de 83%. enfin dans le commerce de l’habillement, il grimpe de +34%. Plus les entreprises sont grosses, moins elles sont concernées par ce risque.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote(s): 0

Soyez la première/le premier à voter

Thomas Yves
Thomas Yves
Responsable éditorial de la Droite au coeur depuis 2020. Intérêts: livres, politique, géopolitique, économie, déconstruction, séparatisme islamique.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :