AccueilPolitiqueMacronMacron, 2ème Président le plus mal élu de la Vème République

Macron, 2ème Président le plus mal élu de la Vème République

Emmanuel Macron, s’il est le premier Président de la Vème République réélu sans cohabitation, en est aussi le deuxième Président le plus mal élu. En effet, le président réélu a perdu 2,1 millions d’électeurs par rapport à l’élection présidentielle de 2017.


Le score de Marine Le Pen, une « victoire », selon elle

Marine Le Pen, elle en a gagné 2,7 millions. Ce qui fut insuffisant pour inquiéter le candidat de La République en marche.
Sur la carte ci-dessous, on voit combien le vote Marine le Pen, cantonné au Nord-Est en 2017, est devenu massif dans l’Est de la France et dans les DOM-TOM en, 2022.

vote marine le pen evolution

Le triomphe de l’abstention

Si le nombre de votes blancs et de nuls a baissé de 0,9 million, en revanche l’abstention a grimpé de 1,6 million par rapport à 2017.
Enfin, à l’exception de 1969 où la gauche n’était pas représentée (31,2%), on a jamais aussi peu voté dans le pays pour un scrutin présidentiel: l’absentation atteint 28 %. Depuis 2007, le pourcentage de votants ne cesse de décroître tandis que le nombre d’inscrits progresse (de 37 millions en 2007 à 35 aujourd’hui).

macron deuxieme president le plus mal elu
Macron obtient le suffrage de seulement 38,52% des inscrits. Source: France Inter

Macron, une victoire en faux-semblants

La méthode de la campagne-éclair a servi le candidat Macron: dès qu’il a mis des propositions sur la table, ses intentions de vote, relevé par la Guerre en Ukraine, ont commencé à plonger. Dernier enseignement, dans un sondage de Ouest-France publié aujourd’hui, lendemain du vote, on apprend que 56% des français ont voté pour Macron pour faire barrage à marine Le Pen.

faire barrage a le pen

Dernier point, selon Opinionway, 63% des Français ne souhaitent pas que le PR remporte les législatives. A suivre donc…

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de vote(s): 6

Soyez la première/le premier à voter

Thomas Yves
Thomas Yves
Responsable éditorial de la Droite au coeur depuis 2020. Intérêts: livres, politique, géopolitique, économie, déconstruction, séparatisme islamique.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :