Emmanuel Macron, s’il est le premier Président de la Vème République réélu sans cohabitation, en est aussi le deuxième Président le plus mal élu. En effet, le président réélu a perdu 2,1 millions d’électeurs par rapport à l’élection présidentielle de 2017.
Le score de Marine Le Pen, une « victoire », selon elle
Marine Le Pen, elle en a gagné 2,7 millions. Ce qui fut insuffisant pour inquiéter le candidat de La République en marche.
Sur la carte ci-dessous, on voit combien le vote Marine le Pen, cantonné au Nord-Est en 2017, est devenu massif dans l’Est de la France et dans les DOM-TOM en, 2022.

Le triomphe de l’abstention
Si le nombre de votes blancs et de nuls a baissé de 0,9 million, en revanche l’abstention a grimpé de 1,6 million par rapport à 2017.
Enfin, à l’exception de 1969 où la gauche n’était pas représentée (31,2%), on a jamais aussi peu voté dans le pays pour un scrutin présidentiel: l’absentation atteint 28 %. Depuis 2007, le pourcentage de votants ne cesse de décroître tandis que le nombre d’inscrits progresse (de 37 millions en 2007 à 35 aujourd’hui).

Macron, une victoire en faux-semblants
La méthode de la campagne-éclair a servi le candidat Macron: dès qu’il a mis des propositions sur la table, ses intentions de vote, relevé par la Guerre en Ukraine, ont commencé à plonger. Dernier enseignement, dans un sondage de Ouest-France publié aujourd’hui, lendemain du vote, on apprend que 56% des français ont voté pour Macron pour faire barrage à marine Le Pen.

Dernier point, selon Opinionway, 63% des Français ne souhaitent pas que le PR remporte les législatives. A suivre donc…