Le rachat de Twitter par Elon Musk pour en faire un espace de liberté d’expression totale fait couler beaucoup d’encres, notamment du fait que celui-ci soit un libertarien conservateur. Si à droite et dans le pôle conservateur, longtemps défavorisé par la modération du réseau social (ce qui a même conduit au bannissement de Trump ou à des messages d’avertissement sur le compte de certains politiques), le message passe plutôt bien, les progressistes, eux, dénoncent le « déferlement de haine » qui pourrait se déverser sur Twitter après ce rachat.
Une inquiétude plutôt justifiée d’ailleurs, quand on connait les positions critiques de Musk vis-à-vis du progressisme. Pas plus que le 20 Avril dernier, il déclarait sur Twitter que le « virus du wokisme rend Netflix irregardable ». Sur d’autres réponses à des tweets, il n’hésite pas à enfoncer le clou notamment quand il répond « Oui » à un tweet qui dit que le « wokisme est la plus grande menace de la civilisation ». Ces prises de position terrifient la gauche à tel point que certains appellent à bannir le compte d’Elon Musk de Twitter. Raphael Enthoven, lui, dénonce la liberté d’expression totale et dit qu’il y a en fin de compte « quelque chose de liberticide dans une liberté totale ».
https://platform.twitter.com/widgets.jsThe woke mind virus is making Netflix unwatchable
— Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2022
https://platform.twitter.com/widgets.jsWoke mind virus is the biggest threat to the civilization
— Pranay Pathole (@PPathole) April 20, 2022
Ce geste d’Elon Musk aura donc au moins révélé l’allergie de la gauche à la liberté. Car en fin de compte, au-delà de toutes les excuses qu’ils peuvent trouver pour justifier leur inquiétude, on sait surtout qu’il va maintenant pour eux falloir mobiliser des arguments pour débattre au lieu de signaler en masse ceux avec qui ils sont en désaccord ou les traiter de nazis.