L’eurodéputé François-Xavier Bellamy dit tout le mal qu’il pense de l’autorisation que le maire de Grenoble Eric Piolle veut donner au burkini (maillot couvrant tout le corps de femme et ne laissant paraitre que le visage) aujourd’hui même, contre l’avis d’un certain nombre de membres de sa majorité municipale et malgré le menace d’une mesure coercitive du Préfet de l’Isère.
« Eric Piolle nous explique que le burkini est un progrès social (…) La démonstration d’Eric Piolle n’a aucun sens du point de vue intellectuel et elle est scandaleuse du point de vue moral. Eric Piolle voudrait faire comme si le burkini était un vêtement comme un autre. (…) Derrière ce combat, il y a le travail de l’islamisme qui est en train de progresser (…) Je le vois aussi dans les institutions européennes ».
« Trahison de la cause des droits des femmes mais aussi, une trahison de ce que la gauche a défendu pendant des décennies« .
Pour le philosophe, qui avait alerté sur l’argent versé aux islamistes par l’Union européenne depuis des années, cette stratégie des petits pas doit nous conduire à la plus grande fermeté sur nos principes d’égalité hommes-femmes:
« Regarder en face le danger réel derrière ces tentatives d’infiltration d’une idéologie qui cherche à retourner nos institutions elles-mêmes chargées de défendre la liberté, l’égalité et la fraternité. »