AccueilPolitique9 jours après sa nomination, le directeur de cabinet de la Ministre...

9 jours après sa nomination, le directeur de cabinet de la Ministre des sports démissionne déjà!

Philippe Mahé, directeur de cabinet de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra (« AOC »), a démissionné quelques jours après son arrivée. Après une semaine tumultueuse liée aux violences qui ont eu lieu au Stade de France, l’ancien préfet du Finistère a visiblement préféré s’éclipser.

Son nom n’était pas connu de la majorité des Français mais son départ en dit peut-être long. Philippe Mahé, directeur de cabinet d’Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a jeté l’éponge et quitté son poste, a-t-on appris vendredi 3 juin. Officiellement, « la greffe n’a pas pris » et cette démission intervient « d’un commun accord » avec l’exécutif, peut-on lire dans l’Équipe. Ancien préfet du Finistère (depuis juillet 2020), Philippe Mahé avait pris ses fonctions de directeur de cabinet il y a tout juste une semaine. Mais quelle première semaine… avec les scènes de chaos et de violences qui ont émaillé la finale de la Ligue des champions samedi 28 mai.

DES VOLS ET ATTOUCHEMENTS

Le soir du match, 105 personnes ont été interpellées et 48 ont été placées en garde à vue. Une semaine plus tard, six hommes de 21 à 39 ans ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel, mardi 31 mai, pour des vols de téléphones, d’un collier et d’une montre.

La réaction du gouvernement a fait l’objet de critiques virulentes de l’opposition comme des médias anglais. Lundi 30 mai, lors d’un point-presse, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a accusé des supporters anglais de s’être rendus en masse au Stade de France, avec de faux billets et d’être à l’origine de ces débordements. « Il n’y a singulièrement que dans le football et avec certains clubs anglais qu’il y a ces événements » a-t-il également soutenu sur BFMTV. Des explications qui n’ont pas convaincu les Français. Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 76 % d’entre eux ne croient pas les explications du ministre de l’Intérieur, et 40 % pointent même sa propre responsabilité.

Invitée le même jour sur RTL, Amélie Oudéa-Castéra a quant à elle affirmé que Liverpool « a laissé ses supporteurs dans la nature », tout en regrettant que des gaz lacrymogènes aient été utilisés contre des familles. Pas de quoi faire baisser la colère des Anglais.

Cette atmosphère plus que tendue a-t-elle eu raison de la bonne volonté de Philippe Mahé ? Mystère. En tout cas, l’ancien préfet du Finistère semblait particulièrement enthousiaste à l’idée d’occuper ce nouveau poste, comme il l’avait confié à nos confrères d’OuestFrance fin mai : « Les sports, c’est un projet de société au cœur du pays ! Et nous sommes à moins 800 jours des Jeux olympiques en France. C’est une tâche de rassembleur. »

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de vote(s): 1

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :