C’est une révélation du Daily Mail. Les autorités françaises auraient fait pression sur l’UEFA, l’organisateur de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid le 28 mai 2022, pour qu’ils modifient leur communiqué le soir du match. L’objectif? En effacer toute trace des faits de délinquance très graves qu’ils avaient eux-même constaté.
Et l’UEFA, présidée par Aleksander Čeferin, s’est exécutée, en donnant un récit qui coïncidait (comme par miracle) point pour point avec les déclarations mensongères ultérieures de Gérald Darmanin. (Source: BFMTV)
Un communiqué indisponible
C’était la thèse des « milliers de fans qui avaient acheté de faux billets » qui incriminait uniquement les anglais sans-papiers, provoquant beaucoup d’émoi Outre-Manche. Et ce, dans un deuxième temps, en refusant de donner la nationalité du « flux de délinquants » pour reprendre la terminologie d’Erwan Le Prévost, directeur des affaires institutionnelles de la fédération française de football, auditionné au Sénat.
Le malaise est total dans les instances du football européen. A tel point que ce fameux communiqué initial a été supprimé du site de l’UEFA. Le chaos de cette triste soirée de mai 2022, terminée avec du gaz lacrymogène sur d’honnêtes spectateurs n’en finit pas de donner l’image d’un pouvoir aux abois, dans un match voulu par le Président de la République Emmanuel Macron en personne !