Cet homme, un landais de 30 ans n’oubliera pas cette soirée où tout a basculé pour lui en une fraction de seconde. Et son visage non plus, puisqu’il est défiguré à vie par une cicatrice de 10 centimètres allant de son oeil à sa bouche. Au delà du préjudice esthétique, le jeune père de famille aura aussi des séquelles physiologiques.
« Mon client ne sait pas s’il pourra manger, parler et vivre normalement après ça. Il n’ose toujours pas voir sa fille depuis. »
L’avocat de la victime, Maitre Chanfreau-Dulinge
Un homme alcoolisé
La scène se passe le samedi 28 mai 2022 à Mont-de-Marsan (Landes) au bar le Joxabana. Alors qu’avec sa compagne il s’apprête à quitter le bar à 5 heures du matin, un homme éméché lui barre le passage. L’alcoolo ne supporte pas ce qu’il nommera à la barre « un mauvais regard ». Et lui inflige deux coups successifs de tesson de bouteille en pleine face. Sa blessure a nécessité 38 points de sutures et sectionné deux nerfs.
Pas de prison
Pour sa défense, l’agresseur présente une chronologie des faits qui ne colle pas avec le fruit de l’enquête. Face à l’homme, de profession frigoriste, en récidive légale de violences pour des faits remontant à 2012, le parquet a réclamé 3 ans de prison dont 2 avec sursis. Le tribunal n’en a cure puisque le 7 juin 2022, elle ne prononce pas d’emprisonnement mais 2 ans de sursis probatoire. Elle n’est pas belle notre Justice? (Info Sud Ouest)