onu affaire voile france condamnee

Scandale: Le comité des droits de l’ONU condamne la France sur 1 affaire de voile

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU* vient de publier un avis relatif à une affaire de voile islamique vieille de 12 ans s’étant déroulée en Seine-et-Marne. Le proviseur du lycée Langevin Wallon avait interdit l’entrée de son établissement à une femme voilée qui s’était inscrite à la formation professionnelles pour adultes Greta.

Ayant saisi à l’époque le Tribunal administratif de Melun, la plaignante, né en 1977, avait été déboutée de sa plainte contre l’établissement. Mais l’ONU voit les choses fort différemment.


La lutte contre l’islamophobie en étendard

En effet, le Comité des droits de l’homme de l’ONU condamne la France sur l’autel du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui le guide. Ce pacte précise que «la liberté de manifester sa religion englobe le port de vêtements ou de couvre-chefs distinctifs».

L’avocat de la plaignante auprès de l’ONU, Sefen Guez Guez, se réjouit de cette décision à l’AFP:

«C’est une décision importante qui montre que la France a des efforts à faire en matière de droits de l’homme et en particulier sur la question du respect des minorités religieuses, et plus particulièrement de la communauté musulmane»

L’avocat de la femme voilée à l’AFP (le Figaro, 03/08/2022)

Le voile islamique n’a pas fini de déferler en France. Il est en tout cas encouragé par les instances internationales à chaque fois que celles-ci sont interrogées.

Un commentaire

  1. Qui pourrait expliquer à de Monsieur S. Guez Guez que ce voile n’a rien de religieux mais tout simplement culturel et utilisé à de fin de prosélytisme.

    J’aime

Laisser un commentaire