Comme d’autres avant lui, le lycée technologique Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand est devenu un symbole de l’islamisme à l’école avant l’ouverture de ses portes, ce mercredi matin. Entre 100 et 150 lycéens, sur un total de 1.300, protestaient pour pouvoir porter des tenues islamiques amples, comme l’abaya ou le kamis.
A 7h30, des étudiants de l’UNEF puis de la Voix lycéenne, disposant des banderoles, ont bloqué « partiellement » pendant une heure la porte d’entrée du lycée.
« Pas de problème de laïcité »
Leur revendication unique: réclamer la possibilité pour une dizaine de lycéens de continuer à porter ces tenues islamiques, malgré la règle que le lycée avait rappelé, causant de nombreux incidents entre parents, enfants et l’équipe éducative. Cette fois, la manifestation s’est terminée dans la calme avec une rencontre entre les manifestants et des agents de l’Education Nationale. On croit rêver! On ne discute pas sur ce sujet-là!
Pour autant le proviseur Richard Commeau manie la langue de bois avec un art perfectionné: pour lui, interrogé par France Bleu:
« Il n’y a pas de problème de laïcité dans notre établissement (…) C’est un sujet de résonance nationale, il faut que l’on soit vigilant ici comme ailleurs et il faut l’expliquer aux élèves« .
De son côté, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a indique ne vouloir faire « jamais la moindre compromission à ce sujet (les entorses à la laïcité)»
Notre dossier sur l’islamisme à l’école |
• Le silence gêné des profs devant l’islamisation de l’école républicaine: le livre-vérité d’un ancien inspecteur de l’Education Nationale (Août 2020) • L’école de la république face à l’islamisme (Septembre 2020) • Fiche de lecture: «Principal du collège ou imam de la république?» de Bernard Ravet – 287 (Mars 2021) • La laïcité bafouée par la montée de la pratique islamique à l’école (Novembre 2021) • Offensive des tenues religieuses et de la prière islamique à l’école (Septembre 2022) |
avec l’abomination du moment, considérez que nous sommes au bord de l’hallali qu’on nous promet : c’est bientôt avec le renfort conclu en Algérie récemment concocté par ………