La lune de miel est terminée entre les français et Elisabeth Borne. Ce mois-ci dans le baromètre BVA, la première ministre d’Emmanuel Macron passe sous la barre des 50% de popularité en décrochant de 10% par rapport à septembre 2022 (à 41% de bonnes opinions).
Quant à Emmanuel Macron, il perd 7% (plus que 36% de bonnes opinions). Encore plus inquiétant pour le chef de l’Etat, plus d’un français sur deux considère que le Président de la République n’a pas de convictions profondes (ils étaient 78% à penser le contraire en 2018).
La crise des carburants comme catalyseur de la défiance?
A 70%, les français interrogés mettent en relief la mauvaise gestion de la pénurie de carburant (que certains les représentants de la majorité, ont nié jusqu’au terme même, comme Karl Olive dans la vidéo ci-dessous).
Mais alors, on peux se demander pourquoi il a été réélus puisque en quelque mois de son nouveau mandat il n’est plus qu’à 35% de favorable. Peut être c’est par défaut d’avoir accusé le rassemblement nationale d’extrême droite.favorisant ainsi lors des législatives l’extrême gauche sans toutefois avoir la plus grande représentation.