Dans ce court extrait d’un entretien donné à Front Populaire, le média de Stéphane Simon et Michel Onfray, l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy dit toute la défiance qu’il a pour les jugements que rend la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) en prenant fait et cause pour le droit des étrangers irréguliers à une vie familiale « normale » inscrite en son article 8.
Article 8 - "Droit au respect de la vie privée et familiale" 1/ Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. 2/ Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. »
Cela fait que selon la jurisprudence de la CEDH « L’éloignement d’un étranger peut constituer une violation de l’article 8 ». Comme le pense l’eurodéputé, on marche sur la tête !