Malgré l’interdiction de la préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, la manifestation des écologistes anti-bassines a eu lieu sur le site de Sainte-Soline, où doivent commencer les travaux d’installation d’une méga-bassine destinée à l’agriculture. Plus de 4.000 opposants venus de 150 collectifs et organisations, ont arpenté les alentours du site, certains réussissant à s’y introduire fugitivement, tandis que d’autres sectionnaient une canalisation qu’il pense être reliée au chantier.
Et comme les autorités le craignait, ce sont environ 400 éléments radicaux (les tristement fameux black blocks) qui se sont portés au-devant des forces de l’ordre, en les visant avec des projectiles, des tirs de mortiers de feux d’artifice, des explosifs et même des cocktails molotov.

La gauche est en pleine récupération… d’eau de pluie?
Au total, 61 gendarmes ont été blessés, dont 22 sérieusement. Du côté des manifestants, on revendique dix blessés légers et trois personnes hospitalisés. Dans ces affrontements, on compte six interpellations.
Côté politique, plusieurs députés et eurodéputés de gauche et écologistes étaient présents, dont Manon Meunier, Loïc Prud’homme, Lisa Belluco, Yannick Jadot (dont la voiture a été détériorée), et Sandrine Rousseau. Cette dernière a mis en cause la police sur le plateau de BFMTV le lendemain des faits:
Au cours de son entretien sur CNews et Europe 1, François-Xavier Bellamy a également taclé Jean-Luc Mélenchon.
Image d’illustration: Capture d’écran BFMTV