Affrontements kurdes-police: pourquoi tant de haine?

Suite au triple assassinat de kurdes dans le 10ème arrondissement de Paris par un individu raciste et récidiviste, des affrontements entre manifestants kurdes et forces de l’ordre ont eu lieu dès vendredi après-midi aux abords des manifestations de soutien aux victimes dans plusieurs villes de France notamment Place de la République à Paris, ou encore à Marseille.


La violence est concomitante à l’arrivée de Gérald Darmanin sur place

Les premières tensions ont débutés à l’instant mêmeGérald Darmanin s’est rendu sur place pour faire le point sur l’enquête face aux journalistes. Le bilan est lourd : 11 interpellations et 31 policiers blessés sur les 2 journées du 23 et du 24 décembre à Paris (avec 5.000 participants). Sur le plan matériel, ce sont des poubelles, des voitures incendiées mais aussi le saccage de mobilier urbain et une quinzaine de vitrines étoilées.

Immédiatement après cette tuerie, l’extrême droite et le président turc Erdogan sont directement visés par certains manifestants. La suite de l’enquête montrera que le délire raciste de l’ancien cheminot venait d’un cambriolage dont il aurait été victime en 2016 (NB: voir deux paragraphes plus bas).


La violence s’est installée crescendo

C’est dans le calme et le recueillement qu’avait pourtant commencée cette manifestation en hommage aux 3 morts et aux 3 blessés kurdes de la rue d’Enghien. Soudainement, c’est le chauffeur d’une camionnette, mimant le Loup gris, qui serait à l’origine des ces débordements.

D’après Laurent Nuñez, Prefet de Police de Paris, il s’agit d’actes de quelques personnes isolées, faiseurs de troubles, dans la mouvance des Loups gris. Les « loups gris » sont un mouvement turc d’extrême droite, nationaliste et xénophobe dissous en 2020 après des règlements de comptes très violents avec la diaspora arménienne, près de Lyon.

Une commerçante à Paris résumera les échauffourés dans la rue du Temple :

On a vécu deux heures de guerre »

Commerçante à Paris

A Marseille, c’est un copié/collé de la situation de Paris, jets de projectiles sur les forces de l’ordre contre gaz lacrymogène de la part de manifestants hostiles. Cela a débouché sur 3 interpellations et le Commissariat de Noailles caillassé! (France 3)


L’homme interpellé a un profil psychologique apte à la violence raciste

L’auteur présumé de ces massacres, William M, est un homme âgé de 69 ans. Il venait de passer 10 mois en prison et avait été jugé en correctionnel pour pour violences avec armes, avec préméditation et à caractère raciste, et dégradations pour des faits commis le 8 décembre 2021. Il était sorti libre le 12 décembre 2022 et placé sous contrôle judiciaire.
Il vivait chez son père et vient d’être replacé en garde à vue depuis ce dimanche 25 décembre 2022, après une visite psychiatrique. Il s’était procuré une arme dans son centre de tir il y déjà 4 ans, un « Colt 45 de 1911«  de l’armée américaine et « d’apparence usée« . Il l’aurait caché chez ses parents, là où il se logeait en sortant de prison. On retrouvera 3 chargeurs approvisionnées et des munitions de cartouches calibre 45 aux abords du centre culturel kurde.


Le père de l’auteur présumé s’est exprimé

Le matin des faits, « il n’a rien dit en partant (…) Il est cinglé. Il est fou« , a déclaré son père qui le décrit comme « taiseux » et « renfermé.« 

Le Père de William M, le présumé assassin

Cet événement n’est pas sans rappeler celui du 9 janvier 20133 jeunes femmes militantes kurdes avaient été assassinées rue Lafayette, dans le 10e arrondissement. Le suspect présumé, Omer Güney avait été écroué en 2013 et pas encore jugé en 2016, date à laquelle il décéda d’une tumeur cérébrale… Depuis la décision du Parquet National antiterroriste de ne pas prendre – à ce stade – en charge cette enquête n’a de cesse d’exaspérer cette communauté.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote(s): 1

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 002 890 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :