Dans les salles des profs, le combat de Samuel Paty fut vain

Où est passé la liberté d’expression chère à Samuel Paty? Aura t-il perdu la vie pour rien? Selon un sondage IFOP (décembre 2022), 56% des enseignants du secondaire en public s’autocensurent pour éviter les incidents, les affrontements. Ils esquivent les thèmes religieux, ils ont peur, ils sont paralysés. L’éducation à la sexualité, la mixité, l’histoire des religions et même aux sciences naturelles (comme la théorie de l’évolution) deviennent des questions interdites en France.


Un paradoxe chez les jeunes professeurs

Plus les professeurs sont jeunes, plus ils s’autocensurent (60% chez les moins de 30 ans), comme l’avait déjà montrée la Fondation Jean-Jaurès, et ce phénomène s’amplifie en ZEP (Zone d’Education Prioritaire) avec 65% d’autocensure. Ces mêmes professeurs sont favorables à l’établissement d’un menu halal ou casher et au port de tenues traditionnelles larges. (voir graphique ci-après). A l’opposé, leurs collègues plus âgés (les plus de 50 ans) tentent davantage de préserver la laicité.

laicite 3

Ce paradoxe apparent s’explique : les professeurs ont tout simplement renoncé : la laïcité n’est plus une valeur fondamentale pour eux.


L’islamisme remplace la laicité

Alors que l’islam progresse en France, la France a honte de ses racines chrétiennes. Ainsi, les associations comme la ligue des droits de l’homme attaquent-elles systématiquement les mairies qui dressent des crèches.

Les maires sont contraints de retirer leurs crèches au nom de la laïcité et les abaya et les qamis sont portées fièrement dans les écoles au nom de la peur.


Notre dossier sur l’islamisme à l’école
Le silence gêné des profs devant l’islamisation de l’école républicaine: le livre-vérité d’un ancien inspecteur de l’Education Nationale (Août 2020)
L’école de la république face à l’islamisme (Septembre 2020)
Fiche de lecture: «Principal du collège ou imam de la république?» de Bernard Ravet – 287 (Mars 2021)
La laïcité bafouée par la montée de la pratique islamique à l’école (Novembre 2021)
Offensive des tenues religieuses et de la prière islamique à l’école (Septembre 2022)

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote(s): 3

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 002 846 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :