La préfète d’Indre-et-Loire débarquée par l’exécutif pour avoir voulu appliquer la Loi

Le mercredi 7 décembre, le Conseil des Ministres a décidé de virer Marie Lajus, préfète d’Indre-et-Loire, pour s’être opposée à un projet immobilier contraire à la loi Climat et résilience. Indignée par cette décision, une pétition est mise en ligne « Marie Lajus, une préfète intègre*« , signée par plus de 2. 000 personnes.

Egalement, une cinquantaine de maires et fonctionnaires des territoires ont signé une Tribune dans le Monde abonnés (26 décembre 2022) pour demander au Président Emmanuel Macron de corriger cette erreur et de rappeler que concernant Madame Lajus :

« Le professionnalisme est unanimement salué dans les territoires où elle a eu à exercer. À travers son impartialité, sa probité et son humanité, elle incarne ce que la société attend de l’État« 


Un projet immobilier antagoniste à la loi Climat et résilience

Ce projet prévoit d’implanter un incubateur de start-up et de chercheurs, baptisé Da Vinci Labs, dans une zone boisée inconstructible dans le parc du château Louise-de-la-Vallière, à Reugny, près de Tours.

Selon le Canard Enchainé du 14 décembre, Gérald Darmanin, sous la pression de certains élus de la majorité furieux de l’opposition de Madame Lajus, a proposé en Conseil des Ministres de limoger la Préfète.


Quand on veut abattre un chien, on dit qu’il a la rage

Les proches du ministère de l’Intérieur évoquent d’autres raisons pour expliquer ce limogeage. Un Préfet contacté par Europe 1 déclare :

« Elle a échoué dans son département (…) Et elle ne traite jamais ni la majorité ni les Républicains. »… »Elle montre ses préférences »

D’autres anciennes décisions prises ou non prises par la Préfète refont soudainement surface et sont dénoncées par certains de ses homologues :

  • aucun représentant de l’Etat n’était présent lors de grandes fêtes religieuses juives
  • refus d’inviter les parlementaires à l’hommage de Stéphanie Monfermé, agent de police assassinée en 2021
  • pas un mot suite à l’agression de pompiers lors d’une manifestation lycéenne le 21 octobre dernier…. et la liste est non exhaustive.

Normalienne, diplômée de Sciences Po, de l’Université de Berkeley, sa brillante carrière dont son passage au porte-parolat de la préfecture de police de Paris, peut faire faire tourner la tête à pas mal de monde…


Une allusion à la liberté de la Presse

Lors de son pot de départ, la Préfète a reçu un cadre de l’article du Canard Enchainé et s’est exprimé ainsi :

« vive la presse, vive la presse libre »

Madame Lajus lors de son pot de départ de la préfecture d’Indre et Loire

La sénatrice Nicole Bonnefoy a écrit à la Première Ministre, à Gérald Darmanin et à Emmanuel Macron pour demander pourquoi Marie Lajus avait été démise de ses fonctions. Ce courrier est resté sans réponse.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote(s): 5

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 002 890 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :