La maire écologiste du 12ème arrondissement de Paris depuis 2020, Emmanuelle Pierre-Marie, a posté sur son compte Instagram de nombreuses photos de ses vacances pour rendre visite à sa fille et à ses petits-enfants à New York pour Noël. Parmi celles-ci, plusieurs photos de sapins de Noël traditionnel et des éclairages de Noël féériques.
De quoi rendre amers certains habitants de son arrondissement, endroit dans lequel elle a exposé un lamentable simulacre de conifère avec du bois de cagette recyclé (NB: une « merde sur socle », aurait dit François Truffaut) en guise de sapin de Noël.
Non contente de cette polémique, madame la maire a tentée de s’excuser du bilan carbone désastreux de son aller-retour aux Etats-Unis (de l’ordre d’1,75 tonne de CO2 dans l’atmosphère) dans un tweet tout aussi piteux.
Faisons la synthèse de cette histoire contemporaine à la sauce bien-pensante: quand on agit pour soi, on peut polluer allègrement. Par contre, quand il s’agit des autres, c’est l’enfer sartrien: ça pollue, c’est pas bien. J’ai bon ?