Scandale: L’Europe remercie la Turquie pour son « soutien » à l’Ukraine en l’associant à 1 pays européen!

Un coeur pour remercier les pays de l’Union Européenne qui ont aidé l’Ukraine, de la part de la Commission européenne. L’idée est belle, mais pourquoi voyons-nous le drapeau de la Turquie au centre (voir capture d’écran ci-dessous)?

union europeenne drapeau turquie

Car ce n’est pas un mystère, ce pays joue double jeu vis à vis de l’Ukraine.


Revenons sur les faits :

Depuis le début de la Guerre en Ukraine le 24 février 2022, la Turquie a certes condamnée fermement l’invasion russe «injuste et illégale», dira Erdogan. La Turquie a certes développé ses relations bilatérales avec l’Ukraine depuis au moins 2014 puis envoyé des drones Bayraktar TB2 à l’Ukraine mais :


En faveur des russes :

La Turquie a signé avec Poutine un accord pour « renforcer les échanges commerciaux » en août 2022. Concrètement, la Turquie paie une partie de son gaz en roubles pour, indique Erdogan, « assurer des bénéfices à la Turquie et à la Russie« . C’est un avantage pour la Turquie de payer en roubles car elle garde ses devises en dollars. Rappelons que la Turquie est dépendante du gaz russe à hauteur de 45% tout comme l’Allemagne (50%), qui, elle, a décidé de repasser au charbon…

La Turquie accueille les investisseurs ruses qui récolteraient des sanctions dans l’Union Européenne et leur permet de demander la nationalité turque pour tout investissement supérieur à 400.000 dollars américains.

En 2019, la Turquie, membre de l’OTAN, a défrayé la chronique en achetant le système de défense antiaérien russe S-400, inconciliable avec la défense intégrée de l’OTAN. La Turquie avait été exclue de ce programme aéronautique.


En faveur des ukrainiens :

La Turquie a choisi l’Ukraine comme partenaire militaire privilégié (les échanges doubleront rapidement, en passant de 5 à 10 milliards de dollars dès janvier 2023).
L’Ukraine pourra exporter ses céréales, produits agricoles transformés, pourra développer le transport, la pêche, les produits de confiserie et de meubles en Turquie. Le but de ce duo Turquie/Ukraine doit limiter la présence de la Russie en mer noire d’autant qu’un champ de gaz naturel considérable dans les eaux turques de la mer Noire à l’ouest, non loin de la Roumanie et de la Bulgarie aurait été découvert d’après Erdogan.

La Turquie a permis l’accord ce 22 juillet 2022 sur l’exportation de blé Ukrainien à travers la mer Noire. C’est une victoire pour Erdogan qui développe des relations d’amitié avec l’Ukraine depuis l’annexion de la Crimée en 2014.

A travers cette communication de la Commission européenne, c’est presque un baiser de judas car la Turquie est extrêmement dépendante de la Russie sur le gaz, le blé, l’énergie, le tourisme. La Russie a t-elle la clé de levier avec la Syrie? Peut-être, seule l’OTAN pourra réussir à mettre tout le monde d’accord? Ou alors cette guerre sera-t-elle si longue qu’elle finira par lasser l’opinion publique.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote(s): 5

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 002 895 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :