Avec la fin du timbre rouge, c’est la fin d’un service public!

Au 1er janvier 2023, le timbre rouge n’existera plus. Il sera remplacé par l’e-lettre rouge. La Poste évoque des raisons écologiques, en indiquant que ses camions et avions ne sont quelquefois qu’à moitié remplis. En réalité, les raisons sont économiques : au premier semestre 2022, le secteur courrier de La Poste a causé au groupe un déficit d’exploitation de près de 700 millions d’euros. Et la livraison en une journée, qui est sa promesse initiale, est loin d’être assurée sur tout le territoire. La durée théorique de l’envoi d’une lettre manuscrite sera donc de 3 jours ouvrés.


Si vous avez un arrêt de maladie ou un chèque à envoyer, l’e-lettre ne fonctionne pas…

Si c’est un simple courrier, vous allez sur le site de la Poste et la Poste s’occupe de tout…

Exemple pour l’envoi d’un courrier simple :
Vous rédigez votre courrier directement sur le site de la Poste ou importer votre document.
Si le destinataire de votre courrier habite Lyon, ce sera la Poste de Lyon qui imprimera le courrier et le mettra sous plis.


Les ménages les plus modestes et les personnes âgées seront les premières personnes lésées

Il faut rappeler que ce sont les personnes âgées qui ont le plus recours au courrier traditionnel (et donc au timbre rouge) car 50% seulement des 75 ans ou plus ont un accès à Internet (données Insee 2019)

De plus, parmi les 10% des ménages les plus modestes (niveau de vie inférieur au premier décile), seuls 56% sont équipés d’un ordinateur portable, contre 78 % parmi les 10% des ménages les plus aisés (niveau de vie supérieur au dernier décile). – (données Insee 2019)

Pour Jean-Philippe Desigaux, délégué syndical FO, ces e-Lettres vont surtout élargir la fracture numérique. 

« Les personnes qui ont du mal avec un ordinateur vont éprouver de nombreuses difficultés à suivre le véritable parcours du combattant que La Poste a créé avec la e-Lettre », 


Et la confidentialité dans tout ça?

La poste indique que les courriers seront numérisés au bureau de Poste « le plus proche » grâce aux téléphones professionnels des employés qui pourront photographier vos documents personnels pour les personnes peu à l’aise avec l’informatique. Quid de la confidentialité? Même si, évidemment, un serment professionnel sera prêté par les agents, et même par des intérimaires, devant le président du bureau de Poste…
L’entreprise précise que nos courriers seront imprimés dans des lieux sécurisés. Les délégués CGT et FO semblent sceptiques quant à la mise en place concrète de ce nouveau processus. Par exemple, les avocats qui utilisaient ce service n’y font plus confiance…


Au final, la Poste veut réduire ses tournées, réduire ses emplois (10.000 à 15.000 selon FO et la CGT) et si vous avez un courrier « urgent », voici les solutions :

L’e-lettre rouge – 1 jour – 1,49 euros
La lettre service plus – 2 jours – 2,95 euros
Lettre verte – 3 jours – 1,16 euros

La logique de ce changement laisse perplexe les spécialistes des services publics :

« Qui va vraiment utiliser ça ?, s’interroge la porte-parole. Si vous êtes habiles avec Internet, quel intérêt de payer 1,49 euro pour ce qui n’est qu’un mail. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, c’est quand même très difficile – et très cher – à comprendre. »

Prune Helfter Noah, porte-parole du Collectif Nos Services Publics (20 minutes)

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de vote(s): 3

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 002 897 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :