Omar Sy insinue que les français sont racistes

À l’affiche du film Tirailleurs qui sort en salle ce mercredi 4 janvier 2023, l’acteur Omar Sy crée la polémique dans les colonnes du Parisien de ce jour, accusant les français de hiérarchiser les guerres: celle en Ukraine les toucheraient davantage que celles en Afrique… Dans ce film, il incarne un soldat sénagalais enrôlé dans l’armée française en 1917, pour rejoindre son fils de 17 ans, recruté de force.


Il y a…. Omar Sy qui prononce des paroles « anti-blanc » envers les français

« Ces récits-là vont sortir de sous le tapis (…) Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints? »…. »On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte »

Omar Sy, interview dans Le parisien, 02/01/2023

Et il… y a Omar Sy, l’homme parfait

….« Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine (…) Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde »

Omar Sy, ibid

Les réactions ont été vives

Nathalie Loiseau, eurodéputé macroniste a réagi vivement en rappelant les militaires français morts au Sahel pour défendre ce pays africain! C’est une réaction fort opportuniste. Faut-il rappeler à cette macroniste que le président de la République Emmanuel Macron a lui-même invité, il y a presque deux ans, contre l’avis de toutes les organisations policières, Omar Sy, qui réside aux Etats-Unis, à une table ronde sur la police en France?

omar sy

De nombreux internautes se demandent de quel droit cet acteur peut se permettre de critiquer les français, lui qui ne paie même plus ses impôts en France. Voir ci-dessous:

Comble de l’ironie, Monsieur Sy reconnait lui-même son ignorance sur l’existence du rôle des tirailleurs sénégalais dans la 1ère guerre mondiale. C’est Mathieu Vadepied qui lui en a parlé pour la première fois, il y a dix ans, lors du tournage du film Intouchables.

Créé par Napoléon III en 1857 au Sénégal, d’où son nom, le corps d’infanterie des tirailleurs s’est ensuite élargi dans son recrutement à des hommes d’autres régions d’Afrique occidentale et centrale conquises par la France à la fin du XIXe siècle. Sur les 180 000 tirailleurs sénégalais, 30 000 sont morts pour la France.


Ce n’est pas la première fois qu’Omar Sy critique la France

Interviewé par la presse étrangère alors qu’il avait reçu son César (1er homme noir à recevoir un césar), Omar Sy explique se sentir étranger en France.

« Il y a eu des moments dans ma vie où je me suis senti un peu étranger en France, ça fait plaisir que la Presse étrangère me rappelle avec cette récompense que je suis français et qu’en plus je suis un acteur ».

Omar Sy, ibid

Elu en début d’année troisième personnalité préférée des Français derrière Thomas Pesquet et Jean-Jacques Goldman, Omar Sy nous a séduit dans ses films, notamment dans Intouchables ou Chocolat. Peut-être devrait-il écouter ce que lui disaient ses parents : « Fais pas de vagues, fais pas de bruit ».

Ce film permet néanmoins de mettre en lumière un pan de l’histoire méconnu. Et si, en cela la polémique est utile, alors oui, continuons à polémiquer!

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote(s): 2

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 002 846 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :