Vendredi 30 décembre 2022, dans l’après-midi, des gendarmes des Hautes-Alpes ont arrêté un fourgon rempli d’une trentaine d’individus dans le village d’Avançon (400 habitants); Son conducteur a pris la fuite peu de temps avant l’interpellation et n’a pas encore été retrouvé. Le maire de la commune d’Avançon, qui a repéré le camion suspect, a d’abord pensé à une opération de cambriolage en appelant les forces de l’ordre.
Direction Paris pour les migrants, censés quitter le territoire sous 30 jours
À l’intérieur du véhicule se trouvaient 33 migrants, tous des hommes, pakistanais, indiens et afghans, qui ont quitté leur pays depuis le mois de juillet 2022. Ils ont été répartis dans différentes gendarmeries. Ils sont sortis sans contrainte policière, mais avec la délivrance de la Préfecture d’autant d’Obligations de Quitter le Territoire (OQTF) que de clandestins.
Puis, après une nuit du vendredi au samedi à la salle des fêtes de la ville de Chorges (2.800 habitants), préparée pour l’occasion par la mairie et la Croix-Rouge, beaucoup souhaitent ont exprimé aux journalistes présents leur désir de rejoindre Paris:
« On sait que là-bas il y a du travail ».
Les annonces de Gérald Darmanin et d’Olivier Dussopt sur les métiers en tension sont sans doute passés par là…