La grand reporter au Figaro Magazine, Judith Waintraub, est revenue hier après-midi sur CNews sur les dernières déclarations d’Omar Sy dans lesquelles il indiquait que pour les français : « Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints » .
On ne peut pas comparer l’Afrique et l’Ukraine
« il y a une différence de traitement entre l’Afrique et l’Ukraine car, en Afrique, il y a une forte proportion de guerres civiles y compris dans des pays qui se battent contre le djihadisme; en Ukraine, c’est un Etat souverrain attaqué par un autre Etat…ça n’a rien à voir! »
La chroniqueuse argumente clairement :
– « Les soldats français ont donné leur vie au Mali«
– « La France accueille énormément de réfugiés africains, on ne peut pas l’accuser d’indifférence »
– « on accueille plus volontiers des réfugiés Ukrainniens qu’Africains, la réponse est oui parce que les Ukrainiens ne posent pas les problèmes d’assimilation, de différences culturelles, que peuvent poser certains Africains«
Selon l’INSEE, il y aurait 7 millions d’immigrés en France, ce qui représente 10,3 % de la population (Afrique 47,5 %, Asie 13,6 %, Amérique ou Océanie 5,8 %, Europe 33,1 %).
Dire que l’Ukraine est plus proche culturellement de la France que de l’Afrique, c’est du bon sens, c’est une évidence. En quelque sorte, l’Ukraine pourrait correspondre à l’immigration des Polonais dans les années 20 ou après la Seconde guerre mondiale.
La différence culturelle, la différence de religion, rendent plus difficile l’intégration et l’assimilation.
Cette nouvelle polémique prendra t-elle la même tournure que celle qui a concernée Jean-Claude Dassier?