« Soyez fiers d’être des amateurs », disait le Président Macron en février 2020. Élisabeth Borne a annoncé aujourd’hui ce matin sur France Info le retrait de la partie la plus controversée du décret sur l’assurance-chômage, qui devait réduire la durée d’indemnisation de 40% si le chômage passait sous les 6%.
Est-ce de la stratégie, un pas de côté, un calcul?… les prochaines discussions sur la réforme des retraites permettra d’y voir plus clair.
« J’entends que ce point n’a peut-être pas suffisamment fait l’objet de discussions, donc nous allons le retirer, ce troisième niveau du décret qui entrera en vigueur au 1er février, et nous remettrons ce sujet dans la concertations sur les futures règles de l’assurance-chômage »
Elisabeth Borne – 03/01/2023
La durée d’indemnisation sera réduite de 25% si le chomage est inférieur à 9% dès le 1er février 2023
D’après différents instituts de sondage, le taux de chômage pour 2023 est estimé à 8%, il est actuellement de 7,63%.
Pour résumer l’évolution de la parole de l' »exécutif sur l’assurance-chômage :

Le principe de “contracyclicité » sera dorénavant à la mode
Contracyclicité : c’est la durée du d’indemnités chômage en fonction du taux de chômage. C’est dans la loi du 21 décembre 2022. A tout moment, les 14 mois de d’indemnisation si le chômage est à 6% pourra être réétudié, ça reste dans un tiroir…
Les syndicats ont (pour peu de temps) le sourire
« Ils font marche arrière, tant mieux », Yvan Ricordeau (CFDT).
« C’est une bonne chose »…« content d’avoir pu faire entendre raison au gouvernement en retirant une mesure injuste et inefficace ciblant les plus précaires », a aussi salué Cyril Chabanier (CFTC),