(Màj) Les propos de Jean-Claude Dassier sur les musulmans ébranlent le monde médiatique

  • Sujets dans cet article:
  • CNews

Flash 06/01/2023 à 19h33 – Une plainte contre jean-Claude Dassier «injure publique» et «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence» a été déposée par l’Union des mosquées de France ce vendredi au tribunal judiciaire de Paris. (Libération)

Flash 02/01/2023 à 8h12LFI et SOS Racisme ont confié à l’Opinion ce matin q’ils envisagent de saisir le Procureur de la République par le biais de l’Article 40 du code pénal qui stipule que tout officier ayant connaissance d’un crime ou délit doit avertir le Procureur de la République sans délai. Il s’agirait en l’espèce de « diffamations fondée sur l’origine », « injure raciste », « provocation à la haine, discrimination et à la violence raciale ».
Pour le Président de LFI :« L’Arcom dit juste « c’est pas bien », et pour le Député LFI de Seine Saint Denis, Alexis Corbières, de justifier : « L’Arcom ne peut pas avoir un obus le soir à la télévision et des saisines à la papa »

Flash 02/01/2023 à 8h12 Mohammed Moussaoui, qui est aussi président de l’Union des mosquées de France (UMF), a annoncé son intention de porter plainte contre Monsieur Dassier pour « diffamation publique »

Article d’origine : 29 décembre à 16H11

Le chroniqueur Jean-Claude Dassier intervenait mardi 27 décembre dans l’émission « La Belle équipe » sur CNews. Les chroniqueurs débattaient du thème : « la violence chez les jeunes : comment dire stop » et plus précisément sur la mort d’Aymen, tué par un chauffard lors de la demi finale France/Maroc le 14 décembre. L’ancien Directeur de LCI a proclamé sur un ton à la fois assuré et désespéré son point de vue :

« Mais les musulmans ils s’en foutent de la République, ils savent même pas ce que le mot veut dire, enfin ! »

Jean-Claude Dassier – 27 décembre 2022 – CNews

S’appuyait-il peut-être sur ce sondage pour justifier la première partie de sa phrase ?

74 % des Français musulmans de moins de 25 ans affirment mettre l’islam avant la République, alors qu’ils sont 25 % parmi les 35 ans et plus – Sondage Ifopseptembre 2020.

Et le chroniqueur de préciser un instant plus tard, après l’intervention de Jean Garrigues tentant de dire qu’il fallait leur apprendre la République :

«Ou alors, et c’est ma conviction, on ne va pas y arriver parce que c’est trop compliqué : les cultures sont trop éloignées l’une de l’autre -ou l’une des autres- et on va tout doucement vers une société communautaire à l’anglaise ou à l’américaine »

Jean-Claude Dassier – 27 décembre 2022 – CNews

Plusieurs téléspectateurs et élus de la NUPES ont saisi l’Arcom (ex CSA) en direct pour propos racistes, islamophobes et/ou xénophobes.

Manuel Bompard, LFI, traite Monsieur Dassier de porte parole de l’extrême-droite sur Twitter :

A 13 heures, ce jeudi, Barbara Klein, présentatrice de l’émission « midi news » est revenue sur cet épisode délicat en s’eprimant ainsi :

« Avant de commencer l’émission, je souhaitais revenir sur les propos de Jean-Claude Dassier tenus ce mardi 27 décembre sur ce plateau. Je faisais alors réagir mes invités autour d’un débat intitulé ‘Violences des jeunes : comment dire stop ?’. Après avoir échangé autour de la volonté de certains députés LR (Les Républicains, ndlr) de responsabiliser les parents de mineurs mis en cause, le chroniqueur Jean-Claude Dassier a exprimé son opinion« …. »Je souhaitais vous dire que ces propos n’engagent que lui et en aucun cas la chaîne et la rédaction de CNews« 

C News fait de l’audience avec des chroniqueurs tel un certain Eric Zemmour à l’époque où la chaîne avait du payer 3.000 euros d’amende pour complicité de provocation à la haine raciale. Nous vous tiendrons informé de la suite.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de vote(s): 72

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

4 Commentaires

  1. incroyable quand même : dès qu’on parle de l’islam et de la violence chez les jeunes > hop l’OMERTA s’installe = pourtant c’est la réalité !
    La France et le Nord de l’Europe = société malade !

  2. il faut voir la verite en face, le desordre, les guerres les assassinats , l`insecurite, malveillance emane d`OU ????? alors il faut prendre le mal par la racine, si non continuer de vivre dans cette mouise

  3. Qu’est ce qui dérange …que qqu’un dise tout haut ce qu’une majorité de Français pense tout bas ? La vérité en face….qui cela dérange?

  4. Mais quel soutien de la part de sa collègue !!!Dans notre pays,seules les larves ont de l’avenir.
    Regardes donc du côté de l’ AN .

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 002 887 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :