L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a autorisé ce jour 47 pharmacies à produire elle-même l’amoxicilline, antibiotique en pénurie depuis des semaines. Depuis novembre déjà, l’organisme incitait les pharmaciens à effectuer un « test moxicilline » avant toute prescription (BFMTV). C’est le symbole d’une très grande dégradation de notre système de santé en général. Il faut savoir que c’est l’antibiotique le plus prescrit chez les jeunes enfants.
Une pénurie mondiale
Cette pénurie touche l’ensemble de l’Europe et les Etats-Unis. Le Ministre de la santé, François Braun, l’explique par une hausse de la consommation de 13% (absence de masques, moins de gestes barrières, multiplications des infections..). Plus de 3.000 médicaments sont en tension, soit une hausse de 15% par rapport à l’année dernière.
Une totale dépendance à la Chine
Suite à l’arrêt de la politique « zéro Covid », et à la flambée du Covid-19 en Chine, ce pays pense à lui et cesse une partie de ses exportations de médicaments vers le reste du Monde.
Ces molécules anciennes, avec des brevets tombés dans le domaine public ne sont plus rentables pour personne, ni pour les grands groupes pharmaceutiques, ni pour les pour les laboratoires de générique. Résultat : 10 Sociétés à peine dans le monde produisent de l’amoxicilline dont le principe actif est produit en Asie.
Il est grand temps de revoir ce modèle économique où la Chine produit 80% de l’amoxicilline et du paracétamol mondial!