Le regroupement familial, angle mort du projet de Loi Dussopt-Darmanin

Pas un mot sur le regroupement familial dans le « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Il s’agit du document que Gérald Darmanin a été remis document au Conseil d’Etat le 20 décembre 2022 et sera présenté au Conseil des Ministres mi-janvier 2023!

On y découvre, par exemple dans l’article 2, que l’employeur devra prendre à sa charge une formation à la langue française pour une meilleure intégration des étrangers, et bien sûr réalisée (en partie) sur le temps de travail! Incompréhensible n’est pas français.


Un méli mélo de termes pour une même réalité

Il est très aisé de piéger les hommes politiques sur les les chiffres de l’immigration et notamment sur ceux de l’immigration familiale. En effet, il faut additionner le regroupement familial, la réunification familiale (qu’Edouard Philippe a élargi en septembre 2018), les familles des français….

De plus, depuis mars 2016, encore un petit nouveau venu : le « passeport talent familial ». Chaque « passeport talent » pourra faire venir sa famille soit, selon le ministère de l’Intérieur, entre création et renouvellement, 3.000 personnes en moyenne par an!

Ce phénomène vient renforcer un courant déjà massif. Ainsi, comme le prouve ces chiffres ci-dessous, la primo-délivrance de titres de séjour pour motif familial est en hausse de 16,2% en 2021 par rapport à 2020.

tableau immigration familiale entre 2017 2021

C’est à y perdre son latin; tout ceci pour rendre plus opaque une réalité : l’immigration est la première source d‘évolution démographique de la France avec 41% des immigrés récents sont nés sur le continent africain (chiffres de 2019).

L’immigration familiale, c’est en moyenne 90.000 personnes par an.
Bien sûr, le Ministère de l’Intérieur « jouera sur les mots » en minimisant le regroupement familial réel : ce n’est que 12.113 personnes par an (voir schéma ci-dessous)!

regroupement

Le malaise vient du terme « français »

Lorsque l’on dit par exemple, « conjoint étranger qui rejoignent un français » : 49.000/an, de quel français parle t-on? C’est un français qui a la Nationalité française, (facile à obtenir), quel est son niveau de français, connait-il les valeurs de la France, l’histoire de France….

De 1973 à 2006, lorsque l’immigration était un besoin pour la France, la nationalité était d’emblée attribuée. Depuis, les ressortissants doivent résider 5 ans sur le sol français avant de l’obtenir. Il peuvent garder la double nationalité, notamment les ressortissants du Maghreb, et ne sont pas obligés de renoncer à leur nationalité d’origine. Comment voulez-vous intégrer une personne qui, une fois la nationalité obtenue, ira accrocher le drapeau marocain sur l’annexe de la Mairie d’Amiens?

Va-t-on parler d’intégration ou d’assimilation lorsqu’un conjoint étranger rejoint un Français et qu’aucune condition de logement ou de ressources n’est requise!


Eric Zemmour, Manuel Walls, Marine Le Pen, Eric Ciotti, souhaitent la supression du regroupement familial

En 2021, Manuel Walls voulait suspendre le regroupement familial :

«Les républicains des deux rives» doivent proposer une réforme drastique de l’immigration, notamment la suspension du regroupement familial et du droit à l’admission sur le territoire pour les conjoints étrangers, s’ils ne veulent pas que les Français se détournent d’eux à l’élection présidentielle de 2022″

Manuel Valls, décembre 2021

Eric Cioti, Président des LR, en a fait son thème de campagne pendant la primaire, mais ce thème lui est cher depuis toujours :


Une immigration pour les « métiers en tension », n’est ce pas une générosité mal placée?

Quand le Gouvernement évoque les métiers en tension, il met volontiers en avant les médecins, mais chacun sait pertinemment qu’il s’agit plutôt de métiers payés au lance-pierres. De là, on va se retrouver avec des familles pauvres, peu intégrées. De là naîtra fatalement le communautarisme et tout ce qui va avec…

Bien sûr, il faut savoir que la population du continent africain va quasiment doubler d’ici 2050 pour atteindre 2,5 milliards d’habitants. Le constat le plus déplorable est l’incapacité de la France à intégrer ses immigrés, faudra t-il probablement en passer par des quotas ou vers une immigration choisie?

Le nouveau « titre de séjour pour les secteurs en tension« , proposé par Gérald Darmanin ne ressemble t-il pas étrangement à ce que Jacques Chirac avait supprimé en 1974 :« l’immigration familiale et de travail »! pour endiguer le flux migratoire?

Glossaire
- Regroupement familial (il permet à un ressortissant étranger régulièrement installé en France, d’être rejoint par les membres de sa famille (conjoint et enfants mineurs). 
Un mineur qui a obtenu de la France le statut de réfugié ou la protection subsidiaire puisse, en plus de ses parents, faire venir ses frères et sœurs. En 2017, 525 mineurs avaient obtenu la protection de la France au titre du droit d’asile, selon Eurostat.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote(s): 1

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

1 COMMENTAIRE

  1. Métiers sous tension mettez des chômeurs cafistes et si pas d’accord, dehors à la rue et privés de droits et de sécu.
    Stop immigration pour motifs variés, s’ils tiennent tant à leurs familles qu’ils repartent.
    Pas de nationalité d’office. Minimum 20 ans en France et avec logement privé et travail.

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 002 890 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :