8 ans après, les français se sentent de moins en moins “Charlie”

C’est un sondage récent pour le journal du Dimanche* qui a de quoi inquiéter, à l’heure où le comunatarisme s’instille chaque jour davantage en France. Le soutien des français à l’esprit « Charlie Hebdo » qui a soufflé sur la France à la suite de l’attentat qui a tué 12 personnes, dont 8 membres de la rédaction de l’hebdomadaire satirique et fait 11 blessés, est nette baisse, à son niveau le plus bas depuis 2016 (ou il était à 71%).


Des disparités d’âge dans l’esprit Charlie, essentiellement

Aujourd’hui, à la lumière de ce sondage, seuls 58% des personnes interrogées se disent encore « Charlie ». Le plus ils sont âgés, le plus ce soutien est important: 63% des plus de 65 ans contre 44% des personnes de 18 à 24 ans. Ce sont les électeurs du parti socialiste qui sont le plus Charlie (63%), et ceux de la France Insoumise qui le sont le moins (53%). Dernier point, les parisiens sont 10 points de moins « Charlie » que les périurbains.


(1) L’étude sur un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisées en ligne du 3 au 4 janvier 2023.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote(s): 2

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 002 846 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :