francais se sentent moins en moins charlie 2023

8 ans après, les français se sentent de moins en moins “Charlie”

C’est un sondage récent pour le journal du Dimanche* qui a de quoi inquiéter, à l’heure où le comunatarisme s’instille chaque jour davantage en France. Le soutien des français à l’esprit « Charlie Hebdo » qui a soufflé sur la France à la suite de l’attentat qui a tué 12 personnes, dont 8 membres de la rédaction de l’hebdomadaire satirique et fait 11 blessés, est nette baisse, à son niveau le plus bas depuis 2016 (ou il était à 71%).


Des disparités d’âge dans l’esprit Charlie, essentiellement

Aujourd’hui, à la lumière de ce sondage, seuls 58% des personnes interrogées se disent encore « Charlie ». Le plus ils sont âgés, le plus ce soutien est important: 63% des plus de 65 ans contre 44% des personnes de 18 à 24 ans. Ce sont les électeurs du parti socialiste qui sont le plus Charlie (63%), et ceux de la France Insoumise qui le sont le moins (53%). Dernier point, les parisiens sont 10 points de moins « Charlie » que les périurbains.


(1) L’étude sur un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisées en ligne du 3 au 4 janvier 2023.

Laisser un commentaire