La leçon algérienne que Macron oublie toujours à la maison

En matière de relations avec l’Algérie, le Président de la République, Emmanuel Macron, n’aura eu qu’un court instant de lucidité de tout son premier quinquennat. Il faut lui reconnaitre au moins cela.

C’était le 2 octobre 2021, lorsqu’il avait évoqué «la rente mémorielle» des algériens et «une histoire officielle réécrite par Alger construite sur la haine de la France» (propos rapportés par Le Monde). Au passage, le terme « réécrire » est signifiant de la part de quelqu’un qui veut déconstruire l’Histoire de France.

En tous cas, c’est une sortie qui tranche, contre laquelle l’Algérie a parlé de manque de respect total et a rappelé son ambassadeur à Paris. Et qui tranche avec Macron lui-même. Car depuis cette date, le macronisme a repris ses habits d’avant, c’est-à-dire celui de la théorie du crime contre l’humanité.


De corrompus en plus corrompus encore

Mais, en guise de changement pour le meilleur en Algérie, la France attend à ses frais depuis 60 ans. Et il n’arrive pas. Comme il n’est pas arrivé après la décrépitude d’un président malade (et soigné en france) Abdelaziz Bouteflika qui a vogué d’élections en réélections de 1999 à 2019, et la chute finale de sa garde rapprochée de 50 individus (la Issaba) accusés d’avoir volé des centaines de milliards de dollars, en 2019. De cette période, dite de « l’Hirak authentique béni », a en réalité accouché d’un régime encore plus corrompu et plus violent que le précédent.

Depuis l’élection de Abdelmadjid Tebboune en 2020, tout va de mal en pis. Lui qui n’est rien d’autre qu’un représentant d’un pouvoir militaire.


L’Algérie, de régime policier à régime militaire

Un régime algérien actuel qui ne supporte pas les oppositions, ni même les journalistes. Ainsi, les médias, critiques du régime, ferment à tour de bras quand leurs dirigeants ne sont pas embastillés: c’est le cas cette année de Radio M., Maghreb émergent, Liberté, AlgériePart. Le pouvoir a aussi fermé Caritas, qui s’était maintenu après la déclaration d’indépendance.

Et c’est un régime qui par-dessus déteste la France, « l’ennemi éternel et traditionnel » comme l’a dit en avril 2021 le ministre du travail algérien, puisque c’est le seul ciment national disponible. Et ce pouvoir évacue, méthodiquement, un à un, tous les vestiges culturels de l’ancien colonisateur, comme le français remplacé par l’arabe dans plusieurs grandes administrations.


La France ferme les yeux comme un somnambule qui marche au-dessus du vide

Le Gouvernement français, à grands renforts d’annonces pathétiques sur le dévissage des visas, et qui ne remet jamais en question le fond des accords que l’Algérie ne respecte pas sur le sujet. Il passe les plats. Comme la première ministre Elisabeth Borne, qui, en octobre 2022, promet d’accélérer les mouvements de population entre les deux pays.

Et l’ancien colonisateur va accélérer en ce sens, en recevant avec tous les honneurs le Président Tebboune, qui sera en visite d’Etat en France en 2023* et en profitera pour visiter ses « sujets » franco-algérien.

Et l’avis des 45 millions d’algériens dans tout ça ? Et bien, pour cette population, dont 30 % a entre 19 et 25 ans, il n’y a que mettre le pied en France qui compte. Comme chacun sait, une fois qu’on est en France, impossible ou presque d’en être chassé même par OQTF, et puis, on peut y vivre « comme au bled ». Histoire de renforcer encore un peu cette diaspora, estimée à 846.400 immigrés algériens par l’INSEE en 2019. En espérant, pourquoi pas, donner une « bonne leçon » à ces ennemis en oubliant tout ce qu’ils ont fait pour industrialiser et moderniser ces autrefois départements français. Pourquoi pas ou plutôt: pour quoi?

Lire aussi: Tous nos articles sur l'Algérie

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote(s): 4

Soyez la première/le premier à voter

Thomas Yves
Thomas Yves
Responsable éditorial de la Droite au coeur depuis 2020. Intérêts: livres, politique, géopolitique, économie, déconstruction, séparatisme islamique.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 002 863 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :