87% des français trouvent la justice laxiste avec les multirécidivistes

C’est un sondage qui ne devrait pas ravir le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti*. En avril 2021 dans les colonnes du Monde, le Garde des sceaux nous expliquait que «Les procès en laxisme sont intentés par les populistes extrémistes». Le voilà servi.

Car, au contraire de ce qu’il dit, les français considèrent dans leur immense majorité que la justice est trop laxiste avec les multirécidivistes, à 87%, contre 12% qui pensent le contraire (1% ne se prononcent pas). À noter que les réponses des hommes et des femmes sont les mêmes sur ce sujet. C’est le résultat d’une enquête CSA pour CNEWS rendue public aujourd’hui.


Même à gauche et chez les macronistes, le constat est sans appel

Dans le détail des réponses à ce sondage, ce sont les sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts et de la France Insoumise qui sont le moins enclins à partager cette opinion générale, à respectivement 72% et 75%, tout de même.
Autre chose qui devrait interpeller notre Ministre de la Justice mis en examen, 87% de partisans de lidée du laxisme judiciaire pour les multirécidivistes chez les sympathisants de Macron (ses électeurs, donc), et les scores s’affolent chez les gens qui votent à droite, entre 95% et 97% pour les électorats LR, Rassemblement National et de Reconquête (2% de cet ensemble ne se prononcent pas).

Maintenant la question est celle-ci: Quand est-ce que Monsieur Eric Dupond-Moretti s'en va?

Sondage réalisé par internet, du 10 au 11 janvier 2023, sur un panel représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Laisser un commentaire