Dans un sondage CSA* pour CNews paru vendredi 13 janvier 2023, on apprenait que 46% des français se sentaient en insécurité dans les transports en commun, contre 54% qui déclarent le contraire.
On est loin de la déclaration sur Europe 1 du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti le 1 septembre 2020, qui stigmatisait le « fantasme du sentiment d’insécurité » censé flatter « les bas instincts » et refusait le terme « d’ensauvagement de la société » de son collègue Gérald Darmanin.
Près d’une femme sur deux et un parisien sur deux
Dans la réalité, chez les femmes françaises, le sentiment d’insécurité sus-cité est sur le point de l’emporter, puisque près d’une femme sur deux (49%) déclare avoir peur d’être agressée, importunée ou volée dans les transports en commun, contre 42% des hommes.
Enfin, dernier enseignement de ce sondage à l’échelle nationale, la catégorie des 18-24 ans est celle qui se sent le plus en insécurité dans les métros, bus et tramways, à 54%. Peut-être aussi qu’ils font partie de ceux qui les empruntent les plus, par nécessité.
La même question posée aux franciliens sur les transports en commun en Ile-de-France donne une réponse encore pire: ils sont 50% à se sentir en insécurité, contre 50% qui expriment l’inverse!.

Sur ce thème: L'augmentation vertigineuse des violences dans les transports en commun à Paris
*Sondage réalisé du 12 au 13 janvier 2023, sur un panel de 1.007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Source : CNews