Le « petit poucet » Joe Biden sème ses documents confidentiels partout

Mercredi 11 janvier 2023, une page confidentielle de l’époque d’Obama (NDLR: entre 2009 à 2017), a été découverte à la résidence privé de Joe Biden à Wilmington. Samedi 14 janvier, nouveau rebondissement: la Maison Blanche nous informe que cinq pages supplémentaires ont été dénichées « près de la Chevrolet Corvette » Stingray 1967 de Joe Biden (qui n’est pas garée dans la rue, dixit le président face aux journalistes qui le questionnent sur le sujet).


Quand ce n’est pas au Penn Biden Center, c’est dans la Corvette

L’avocat de la Présidence, Richard Sauber, rappelle que le mercredi, les avocats avaient mis la main sur un document portant la mention « confidentiel » en fouillant le domicile. N’étant pas dotés des autorisations nécessaires pour consulter ce type de document, ils avaient immédiatement averti le ministère de la Justice et en étaient restés là.
Le lendemain, Richard Sauber, qui, lui, a autorité à consulter ces documents, se rend au domicile du Président pour transmettre le document trouvé et « tombe » sur 5 nouvelles pages nichées dans une pièce adjacente au garage, non loin de sa Corvette. Le Ministère de la Justice, présent sur place a donc récupéré les six pages confidentielles.

Le 2 novembre 2022, des documents signalés aux Archives nationales avaient eux-aussi été retrouvés au Penn Biden Center, un cercle de réflexion de Washington Joe Biden avait autrefois un bureau.


Une enquète est ouverte

Le Ministre de la Justice Américain, Merrick Garland, a:

 « signé un document nommant Robert Hur procureur spécial » qui « l’autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi »

Robert Hurr avait été nommé à ce poste par Donald Trump, qui lui aussi se trouve dans une tourmente de plus grande ampleur encore. Car avec Biden, la Justice agit avec infiniment moins de moyens spectaculaires que pour Donald Trump (c’était mi-septembre 2022). En effet, La police fédérale avait perquisitionné dans le le club privé de Mar-a-Lago, en Floride, où l’ex-Président vit depuis son départ de la Maison-Blanche. Il s’agissait non pas de 6 pages confidentielles mais de centaines de documents classés secret défense...


Des documents « déplacés par inadvertance » selon ses avocats

Voyant l’échéance de la nouvelle élection, Joe Biden à indiqué sa coopération à « travailler avec le Ministère de la Justice ». Pour l’instant, ses avocats clament l’inadvertance. Ces documents datent de l’époque où Joe Biden était Vice-Président de Barack Obama. Aux Etats-unis, une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. Et pas à côté de leur Corvette…

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de vote(s): 2

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 002 863 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :