Un clandestin frappe 4 policiers dans un centre de rétention à Sète

Jeudi 19 janvier 2023, ce clandestin, détenu dans le centre de rétention administrative (CRA) de Sète (Hérault) est devenu comme fou depuis qu’il n’obtenait plus d’eau chaude dans sa cellule depuis plusieurs jours. La sobriété énergétique, très peu pour lui !

En effet, énervé par cette situation calorique, l’homme s’en est pris très violemment à deux policiers nationaux chargés de sa surveillance, qu’il a roués de coups de poing et de coups de pied. Les deux policiers arrivés en renfort pour maîtriser l’individu ont subi le même sort avant de pouvoir, à quatre, le canaliser.


Rien ne va plus dans le CRA

Témoin de la violence de l’affrontement, les quatre fonctionnaires se sont vu prescrire chacun trois jours d’Interruption Temporaire de Travail. Une plainte va être déposée contre l’individu hostile et les syndicats vont demander du renfort en personnel.
Pour mémoire, le 5 janvier 2023, une tentative de mutinerie qui a démarré avec un colis rempli de drogue a eu lieu dans ce centre. Heureusement, à cette époque, il n’y a pas eu de policiers blessés malgré le surnombre des personnes hostiles. Bruno Mengibar, délégué départemental SGP Police de l’Hérault, s’émouvait déjà l’année dernière de ce que devenait ce centre de rétention administrative:

« On n’a plus affaire à des ouvriers de chantier en séjour irrégulier mais à des délinquants chevronnés avec des casiers longs comme le bras », expliquait le délégué syndical qui regrettait que des détenus passent pas les centres de rétention avant d’être expulsés. (…) On a de plus en plus de personnes qui transitent par ces CRA alors qu’ils sont en détention. » 

Bruno Mengibar, France 3 Occitanie, décembre 2022

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de vote(s): 5

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 007 881 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :