On en oublierait presque en tant que parents qu’au mois de septembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye se félicitait d’avoir eu « une bonne rentrée scolaire » (Franceinfo, 12/09/2022). Et ce, malgré les chiffres des syndicats enseignants qui disaient qu’il manquait des professeurs dans de nombreux établissements en France (NDLR: dans 62% d’écoles dans un échantillon de 4.554 dressé par la FSU).
Ce à quoi le ministre répondait qu’il allait former les contractuels recrutés en « urgence » encore plus vite pour qu’ils soient « performants » devant la classe. Soit la bagatelle de 4.500 nouveaux personnels non-titulaires.
Mais que faire quand les professeurs « Mac Do » ne veulent pas s’installer ? Et bien, on les remplace de nouveau. Ainsi à Châtillon, on a expérimenté le grand remplacement des professeurs : 8 en 5 mois. Et comme l’on dit que la « vérité sort de la bouche des enfants », écoutez cet enfant entre 9 et 10 ans scolarisée à l’école Marcel Doret de Châtillon (Hauts-de-Seine):
« Il y en a une (prof) qui ne savait quasiment pas parler le français »
Témoignage d’un enfant ci-dessous :
Quand on vous dit que la France est phase de tiers-mondisation, on ne peut mieux exprimer notre indignation.
Source : BFMTV, 21/01/2023