Le Gouvernement serait-il dans le pétrin? Chose inédite, un collectif de boulangers, nommé Collectif pour la Survie des Boulangers et de L’Artisanat, a défilé à Paris lundi 23 janvier 2023 pour protester contre la hausse de ses factures. À propos de ces factures, rappelons que Macron avait dit qu’elles allaient redevenir « raisonnables » pour les entreprises en septembre 2022.
Le principal syndicat de boulangers, dont le président Dominique Anract a été décoré de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron lors de la traditionnelle « Galette de l’Elysée », Le monsieur, qui défend 33.000 boulangeries, ne se joint pas au mouvement, car pour lui:
« Les boulangers des petits villages qui ne sont pas toujours au courant des possibilités d’aides. On passe donc beaucoup de temps à expliquer localement ce qui est possible. Ils repartent ensuite rassurés. »
Dominique Anract, Ouest-France
Rassurés, on ne l’est pas, quand on voit, par exemple, une boulangerie à Greneville-en-Beauce* (Loiret), seul commerce d’un village, et commerce ouvert depuis 85 ans fermer définitivement… Quand est-ce qu’on revient sur le prix européen de l’électricité, bon sang?