Mardi 24 janvier 2023, un Marocain de 25 ans, vêtu d’une djellaba noire, a pénétré vers 19 heures dans l’église de San Isidro à Algeciras (Sud de l’Espagne) et “a commencé à discuter avec les paroissiens présents, leur demandant de suivre la religion musulmane”. 20 minutes plus tard, l’homme est revenu de manière déterminée avec une longue machette avec laquelle il a agressé le prêtre présent, lui infligeant de lourdes blessures.

Puis, parcourant 200 mètres, l’agresseur s’est rendu dans une deuxième église, La Palma, pour briser du mobilier, et des crucifix avec son arme, épouvantant les fidèles présents. Ensuite, il a couru après le sacristain qui lui intimait l’ordre de s’en aller, l’égorgeant de plusieurs coups de machette sur la place voisine du lieu de culte tout en criant «Allah est grand». Il a également crié «Mort aux chrétiens».


Le tueur devait être expulsé d’Espagne depuis juin 2022

Le sacristain décédé s’appelait Diego Valencia et le prêtre Antonio Rodríguez. Le maire de la ville d’Algeciras a déclaré une journée de deuil et a invité les habitants à se regrouper devant le lieu où est décédé le sacristain.

L’homme a été arrêté très peu de temps après, après avoir tenté de se réfugier dans un ermitage. Une information judiciaire a été rapidement ouverte sur lui pour acte à caractère terroriste. Ce tueur, Yassine Kanjaa, né au Maroc en octobre 1997, était entré illégalement à Algésiras. Il était sous le coup d’un arrêté d’expulsion en vigueur depuis juin 2022, qui n’avait pas été exécuté.

Laisser un commentaire

Tendances