L’ancien secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Pierre Lellouche était l’invité d’Apolline de Malherbe à RMC. Il trouve normal que la France soit le seul grand pays de l’Union européenne et puissance nucléaire à ne pas pouvoir livrer de chars de combat aux ukrainiens car nous n’en avons pas suffisamment pour nous-même:
« [La France] n’a plus rien, on est à l’os. On a mis notre armée à l’os. Cela fait 30 ans qu’on est dans le désarmement budgétaire unilatéral. On a transformé notre armée en petits corps ‘expéditionnels' »
Pierre Lellouche
Pierre Lellouche était l’invité le 26 janvier 2023 sur CNews pour défendre et expliquer la tribune qu’il a publiée 6 jours plus tôt dans Le Monde Abonnés intitulée « En Ukraine, n’est-il pas temps de s’interroger sur une sortie de cette guerre ? ».
Il pourfend ceux qui à Saint-Germain-des-Prés, comme ailleurs, ne veulent pas entendre de nuance sur le soutien inconditionnel de la France vis-à-vis des Etats-Unis et de l’Allemagne concernant l’armement de plus en plus offensif mis à disposition des Ukrainiens.
Un grand moment de pédagogie et de bon sens, à l’heure où de plus en plus de commentateurs et de politiques qui ne connaissent pas l’Ukraine aussi bien que M. Lellouche parle de « troisième guerre mondiale ».