Ce jeudi 26 janvier 2023, lors d’une réunion de ministres à Stockholm, Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures, a opposé une fin de non-recevoir à la demande récente émise par l’Autriche ou la Bulgarie de créer une clôture anti-migrants au sein de l’Union européenne.
Dix autres pays en avaient fait la demande à Bruxelles parmi lesquels Chypre, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Lituanie, la Lettonie, la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne pour financer ces « murs de protection ».
« Il n’y a pas d’argent dans le budget de l’UE pour cela. Si nous devions dépenser de l’argent pour des murs ou des clôtures, il n’y aurait pas d’argent pour d’autres choses. »
Ylva Johansson – 26/01/2023
Les dispositifs anti migrants se multiplient
D’ores et déjà, la Bulgarie se protège avec une clôture de 176 kilomètres de barbelés pour éviter l’intrusion de Turcs sur son territoire. Le chancelier autrichien Karl Nehammer a fait le déplacement cette semaine pour voir de ses propres yeux ce dispositif en place.
La Grèce a elle aussi renforcé sa frontière avec le Turquie (27 km d’un mur en acier). L’objectif est de construire au total 192 km de clôtures! Selon Takis Theodorikákos, le ministre grec de la Protection civile, ces 27 km ont déjà permis d’éviter l’entrée illégale de 260.000 migrants en 2022.
330.00 entrées illégales
Rappelons que d’après l’agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes Frontex, il y a eu 330.000 entrées irrégulières sur le sol de l’Union européenne en 2022, et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg! Les entrées s’effectuent majoritairement par la Libye, et ils arrivent jusque chez nous.
Xavier Delrieu, chef de l’Office de lutte contre les trafics illicites de migrants (Oltim), explique assister à “une forte poussée des franchissements illégaux de Syriens, d’Afghans ou encore de Tunisiens depuis les Balkans (…) ces personnes arrivent en Croatie ou en Autriche, puis peuvent gagner la France.”