Un centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) devrait être construit d’ici la fin de l’année 2023 à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), à côté de Nantes. Cela rencontre une forte opposition, notamment appuyé par les parti du « Rassemblement National » et « Reconquête » locaux. Le point le plus crispant de cette installation est qu’elle devrait être édifiée à proximité de l’école maternelle et primaire Pierre-Attelée.
Des pompiers agressés à Paris en 2022
Du côté des opposants, on pointe la violence que ce genre de centre occasionne, comme ce fut le cas en août 2022 dans le 12ème arrondissement de Paris au sein d’une structure similaire gérée elle aussi par l’association Aurore, avec l’agression de plusieurs pompiers, par des jeunes migrants étrangers.
Contrairement au projet de centre pour des familles africaines à Callac en Bretagne qui a été stoppé sous la pression des habitants, celui ci est un projet national, soutenu par la mairie divers droite locale, comme le rappelle le maire Yannick Morez (voir vidéo). Cette commune accueille des migrants depuis 2016, sans incident notable.
Et vous, qu’en pensez-vous? Dites-le nous ne commentaires.