vendredi 9 juin 2023 |

Serge Lama: « La culture française est en train de disparaître »

Dans une interview au Figaro cette samaine*, le chanteur de 79 ans natif de Bordeaux Serge Lama, se désole de l’état de la chanson français actuelle, qu’il juge comme très limitée, à quelques exceptions près, notamment par une liberté d’expression réduite à cause de la « judiciarisation » galopante de la société française. Pour celui qui incarna Napoléon pendant plus de 1.000 dates dans une comédie musicale entre 1986 et 1988, c’était mieux avant.


Au sujet de l’excès de sensibilité de notre époque

« Cela ne me paraît pas facile de créer aujourd’hui. On ne peut plus rien dire. Il existe un climat anxiogène car quand on dit des choses, on est attaqué par 25 associations. On ne dit plus des évidences, on fait du ni-ni. Ce n’est pas dans ma nature de rentrer là-dedans. On ne peut pas freiner la plume à chaque virgule par peur de choquer. »


« Les auteurs d’aujourd’hui ne connaissent plus le pouvoir des mots »

« La chanson vit des temps moroses depuis quelques années. Il y a du communautarisme culturel : chacun est dans son couloir. Je remarque aussi que l’on perd les mots. La culture française est en train de disparaître. (…) Aujourd’hui, si vous chantez français, vous êtes banni des radios. (…) On voit arriver des auteurs qui ne connaissent plus les mots et leur pouvoir qu’ils ont sur l’imagination ou sur le bonheur. »

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de vote(s): 6

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

  • STATISTIQUES DU SITE

    • 1 030 768 visites depuis le 21 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :