En Gironde, les 25.000 habitants de Libourne n’en peuvent plus de la violence dans leur ville. En cause, une trentaine d’individus sans domicile, souvent alcoolisés, et «potentiellement clandestins», qui sèment le chaos partout où ils passent, de squats en squats. Le tribunal correctionnel de Libourne n’a de cesse de traiter ces dossiers.
Face à cette situation qualifiée de « glauque », et en plus d’un plan local de sécurité très fourni (police nuit et jour, vidéosurveillance), il a fallu réagir. Le maire de la commune, ancien secrétaire national du Parti Socialiste (PS) chargé des médias qui a quitté le PS en 2021, a donc décidé d’emboîter le pas de villes comme Nice et Saint-Raphaël en achetant 5 bornes d’appel d’urgence pour un total de 50.000€. Ils seront testés dès cet été, juste avant la période des vendanges.
Ces bornes d’appel d’urgence émettent une alarme sonore, alertent la police municipale et orientent toutes les caméras disponibles sur le lieu d’une potentielle incivilité ou agression.
Source : France Bleu