À Lyon, l’esprit de la Résistance n’est visiblement pas éteint. Le 29 janvier 2023, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, les lyonnais ont sifflé, hué et appelé à la démission du maire la représentante du Maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, Florence Delaunay. De son côté, Claude Bloch, dernier survivant du camp d’extermination habitant à Lyon, a tourné le dos à l’adjointe au maire.
Du côté du maire de Lyon, on parle d’instrumentalisation politique
La cause de cette fronde? Le fait que le maire écologiste de Lyon ait prévu de recevoir le 1er février 2023 dans les salons de l’Hôtel de Ville le franco-palestinien Salah Hamouri. celui est présenté par l’extrême gauche, une partie de la gauche et la mairie de Lyon comme un « ancien prisonnier politique » (voir ci-dessous), alors que son antisémitisme et sa haine d’Israël sont notoires.

Salah Hamouri a été emprisonné plusieurs fois pour ses liens avec l’organisation terroriste palestinienne du Front populaire de libération de la Palestine. Hamouri a également été condamné à 7 ans de prison (libéré au bout de 4 ans) après avoir admis qu’il avait participé à une tentative d’assassinat du grand-rabbin Ovadia Yosef en israël.
Mise à jour du 30 janvier à 13h38:
Grégory Doucet, désavoué, annule la table ronde où devait apparaître Salah Hamouri car le nouveau préfet du Rhône, Fabienne Buccio lui a demandé d’annuler la conférence sinon elle s’en chargerait via un arrêté. Le Maire, dans un courrier annonçant l’annulation refuse de reconnaître la moindre erreur.